Entre le 14 et le 21 février 2024, le bureau du radar de la gendarmerie a installé un radar semi-stationnaire sur l’autoroute A9, entre les jonctions de Chexbres et de Vevey. Jeudi 15 février à 02h43, deux véhicules qui se suivaient de près ont été contrôlés à respectivement 229 km/h et 220 km/h, après déduction, en direction de Vevey, ce qui constitue des infractions « Via Sicura ». Les conducteurs de ces deux véhicules, des ressortissants suisses domiciliés sur la Riviera et âgés de respectivement 21 ans et 18 ans, ont été dénoncés au Ministère public qui a ouvert une enquête pénale. Ils ont été entendus en présence d’un avocat commis d’office et ont reconnu les faits.
Cette même première nuit, quatre autres automobilistes ont commis des excès de vitesse entrainant un retrait de permis.
Durant la période du contrôle, 99,8% des automobilistes ont respecté les limitations mais, parmi les véhicules en infraction, de nombreuses hautes vitesses ont malheureusement été constatées.
Comme lors des années précédentes, les travaux de rénovation de l’autoroute du Léman entre Vennes et Chexbres vont reprendre au mois de mars et se prolonger jusqu’en automne. Ces zones de chantier nécessiteront des abaissements de vitesse pouvant aller jusqu’à 60 km/h sur certains tronçons. Dès lors, afin notamment d’assurer la sécurité des personnes œuvrant sur les chantiers et qui sont exposées au trafic en permanence, des contrôles de vitesse seront effectués tant au moyen de radars fixes installés temporairement que de radars mobiles.
La police cantonale vaudoise rappelle que la vitesse inadaptée reste une des causes principales des accidents faisant chaque année de nombreuses victimes. Les usagers sont invités à respecter les vitesses maximales autorisées et à adapter la vitesse aux conditions de la route, ceci afin d’éviter les accidents et la mise en danger d’autrui.
Pour rappel, selon les dispositions « Via Sicura » entrées en vigueur le 1er janvier 2013, il y a délit de chauffard lorsque la vitesse maximale autorisée a été dépassée :
- d'au moins 40 km/h sur les tronçons limités à 30 km/h ;
- d’au moins 50 km/h sur les tronçons limités à 50 km/h ;
- d'au moins 60 km/h sur les tronçons limités à 80 km/h ;
- d'au moins 80 km/h sur les tronçons où la limite est fixée à plus de 80 km/h.
Le délit de chauffard est passible d'une peine privative de liberté d'un à quatre ans, d’un retrait du permis de conduire d’au moins deux ans, sans compter la confiscation du véhicule utilisé qui peut être prononcée par l’autorité de jugement.