Deux infractions Via sicura au Chenit et à Savigny

- Catégorie : Marchés publics

Dimanche 28 juillet 2024, lors de contrôles radar effectués à Savigny et au Chenit, deux conducteurs ont été flashés à des vitesses relevant d’infractions Via Sicura. Ils ont été dénoncés au Ministère public.

Dimanche 28 juillet 2024 peu après 11h30, un contrôle de vitesse était effectué par la Police Est Lausannois dans la commune de Savigny. Lors de cette mesure, un véhicule qui circulait sur la route de Lutry en direction de la Croix-sur-Lutry a été contrôlé à une vitesse de 106 km/h (100 km/h après déduction) au lieu des 50 km/h signalés sur ce tronçon. Ce dépassement de 50 km/h constitue un cas Via Sicura. Contacté téléphoniquement, l’automobiliste a reconnu être au volant du véhicule. Il a été pris en charge à son domicile et acheminé au poste de police de Pully pour y être auditionné en présence d’un avocat. Ce citoyen suisse âgé de 29 ans a été dénoncé au Ministère public qui a ouvert une enquête pénale et son permis a été saisi sur-le-champ.

Lors d’un autre contrôle de vitesse, celui-ci effectuée par la gendarmerie sur la commune du Chenit, ce même dimanche 28 juillet 2024 vers 16h00, un motocycliste circulant sur le col du Marchairuz en direction du Brassus, a été contrôlé à la vitesse de 178 km/h (173 km/h après déduction) à la place des 80 km/h autorisés à cet endroit. Au vu du dépassement élevé, un appel radio a été diffusé sur les ondes par les gendarmes qui effectuaient le contrôle. Le conducteur a été interpellé non loin de l’Abbaye par une patrouille et acheminé au Centre de la Blécherette où il a été auditionné en présence d’une avocate commise d’office. Ce conducteur, un citoyen suisse de 23 ans, a également fait l’objet d’une dénonciation au Ministère public et son permis a été saisi sur-le-champ.

La police cantonale vaudoise rappelle que la vitesse inadaptée reste une des causes principales des accidents faisant chaque année des victimes. Les usagers sont invités à respecter les vitesses maximales autorisées et à adapter la vitesse aux conditions de la route, ceci afin d’éviter les accidents et la mise en danger d’autrui.

Pour rappel, selon les dispositions « Via sicura » entrées en vigueur le 1er janvier 2013, il y a délit de chauffard lorsque la vitesse maximale autorisée a été dépassée :

  • d'au moins 40 km/h sur les tronçons limités à 30 km/h ;
  • d’au moins 50 km/h sur les tronçons limités à 50 km/h ;
  • d'au moins 60 km/h sur les tronçons limités à 80 km/h ;
  • d'au moins 80 km/h sur les tronçons où la limite est fixée à plus de 80 km/h.

Le délit de chauffard est passible d'une peine privative de liberté d'un à quatre ans, d’un retrait du permis de conduire d’au moins deux ans, sans compter la confiscation du véhicule utilisé qui peut être prononcée par l’autorité de jugement.

Partager la page

Partager sur :