Dimanche 7 mai 2023 à 1h55, la Police cantonale vaudoise a constaté sur l’autoroute A9 à la hauteur de St-Triphon en direction de Lausanne, qu’une voiture de tourisme VW Passat roulait à une vitesse de 238 Km/h (231 km/h après déduction de la marge de sécurité) à la place des 120 Km/h autorisés à cet endroit. Cette infraction relevant du délit de chauffard, le conducteur, un ressortissant suisse âgé de 37 ans a été contacté les jours suivants par les forces de l’ordre. Il a été entendu en présence d’un avocat au Centre de la Blécherette par les enquêteurs du bureau du radar. Le Ministère public a ouvert une procédure pénale.
Un second important excès de vitesse a été constaté mardi 16 mai 2023 à 2h00 sur l’autoroute A1 entre Allaman et Morges Ouest en direction de Lausanne. Une voiture de tourisme Mercedes-Benz a été contrôlée à une vitesse de 235 Km/h (230 Km/h après déduction de la marge de sécurité) à la place des 120 Km/h autorisés à cet endroit. Cette infraction représente également un cas de délit de chauffard. Peu après, la conductrice, une ressortissante portugaise âgée de 22 ans, a été interpellée sur l’A9 entre Belmont et Chexbres pour une autre infraction LCR. Emmenée au Centre de la Blécherette, un test d’alcoolémie a affiché un taux de 0,56 mg/l. Une procédure a été ouverte, son permis a été saisi et son véhicule immobilisé. Peu après, les images du contrôle de vitesse ont été traitées par le bureau du radar, révélant l’excès de vitesse commis sur l’A1 auparavant. La conductrice a été à interpellée le jour suivant, lorsqu’elle est venue récupérer sa voiture. Elle a alors immédiatement été auditionnée par les enquêteurs du bureau du radar en collaboration de l’unité de circulation, en présence d’un avocat. Le Ministère public a ordonné le séquestre du véhicule et ouvert une procédure pénale.
Les polices vaudoises rappellent que la vitesse inadaptée reste une des causes principales des accidents faisant chaque année des victimes. Les usagers sont invités à respecter les vitesses maximales autorisées et d’adapter la vitesse aux conditions de la route, ceci afin d’éviter les accidents et la mise en danger d’autrui.
Selon les dispositions de « via sicura » entrées en vigueur le 1er janvier 2013, il y a délit de chauffard lorsque la vitesse maximale autorisée a été dépassée :
- d'au moins 40 km/h sur les tronçons limités à 20 et 30 km/h ;
- d’au moins 50 km/h sur les tronçons limités à 50 km/h ;
- d'au moins 60 km/h sur les tronçons limités à 80 km/h ;
- d'au moins 80 km/h sur les tronçons où la limite est fixée à plus de 80 km/h.
Le délit de chauffard est passible d'une peine privative de liberté d'un à quatre ans, d’un retrait du permis de conduire d’au moins deux ans, sans compter la confiscation du véhicule utilisé qui peut être prononcée par l’autorité de jugement.