Séverine Evéquoz a annoncé au Président du Grand Conseil sa démission, après sept ans d’activités au sein du Parlement vaudois. La députée verte a en effet rejoint le Grand Conseil en 2017, puis a intégré son Bureau en 2018. Après avoir occupé le poste de 2e et 1ère vice-présidence, elle a occupé la fonction de Présidente de 2022 à 2023, marquant ainsi le début de la nouvelle législature 2022-2027. Active avant cela au Conseil communal de Lausanne, elle compte déjà 15 ans d’activité politique.
Si sa démission du Grand Conseil doit lui permettre de suivre une formation continue à l’Université de Lausanne en parallèle de son activité professionnelle, elle a assuré ne pas arrêter son activité politique pour autant. Elle reste active au sein de son parti et poursuit son mandat en tant que présidente de l’association politiciennes.ch, pour permettre à plus de femmes de s’engager en politique.
Après avoir lu au plénum sa lettre de démission, le Président du Grand Conseil, Laurent Miéville, a salué la qualité de son engagement et la convivialité qui a caractérisé son année de présidence. Il a également rappelé son excellente réélection, meilleure élue de la liste verte du sous-arrondissement de Lausanne.
Sa démission prend effet au 30 juin et son vienne-ensuite sera assermenté lors de la reprise parlementaire, le 20 août prochain.
Communiqué de presse sur son élection en tant que présidente
Communiqué de presse sur son bilan en tant que présidente
Démission de Monsieur Jean-François Chapuisat
Après sept ans d'engagement en tant que député pour le groupe vert'libéral, M. Jean-François Chapuisat a annoncé sa démission pour dédier plus de temps à son activité professionnelle et artistique. Dans sa lettre de démission, le député de l'arrondissement de Lavaux - Oron a rappelé son parcours au sein du Parlement, et en particulier son passage en commission de gestion, en commission de présentation, en commission thématique des systèmes d'information et en commission des visiteurs. Il a ainsi pu contribuer au chantier de la numérisation de l'Etat, étudier la loi sur les ressources naturelles du sous-sol et participer à la commission en charge d'examiner le PAC Lavaux, dont le 1er débat vient de se terminer.
Jean-François Chapuisat a rejoint les rangs du Grand Conseil en 2017 et a été rééelu en 2022. Il est depuis 2016 conseiller communal à Lutry et a été nommé de 2020 à 2022 vice-président du parti vert'libéral vaud.
Après avoir lu sa lettre de démission, le Président a remercié M. Chapuisat pour son engagement politique, mais aussi pour sa générosité et créativité, qualités qui ont contribué à construire au sein du groupe et du plénum une bonne ambiance de travail. Fidèle des revues annuelles de fin d'année du Parlement, il a su amener avec tact de l'humour dans le quotidien du Parlement.
Sa démission prend effet au 30 juin et son vienne-ensuite sera assermenté lors de la reprise parlementaire, le 20 août prochain.