Les assistants sociaux Souad Moumou et Javier Bravo Araya en séance avec Matthias Jaquet, le responsable de la nouvelle antenne du CSIR à Yverdon (de gauche à droite).
Le Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR), rattaché à la Direction générale de la cohésion sociale, s’occupe de l’intégration sociale et professionnelle de quelque 2'500 réfugiés reconnus avec octroi de l’asile (permis B) ou avec admission provisoire (permis F) dans le Canton de Vaud. Comme la proximité géographique a un effet important sur leur insertion dans la société et dans le marché de travail, le CSIR a ouvert une succursale à Yverdon-les-Bains au mois du juin dernier. Il s’agit de la deuxième antenne après celle ouverte à Montreux en 2020.
« Nous constatons que renforcer l’intégration par la régionalisation porte ses fruits, souligne Rebecca Ruiz, cheffe du DSAS. « La proximité avec les associations, les entreprises et les collectivités est primordiale. » Le bilan d’accompagnement des réfugiés de ces dernières années est très positif : 80% des bénéficiaires du CSIR ayant terminé une formation professionnelle deviennent financièrement autonomes et 1 personne sur 3 ayant suivi une mesure socio-professionnelle trouve du travail dans les 9 mois qui suivent ladite mesure.
Plus de 500 personnes réfugiées suivies par l’antenne à Yverdon
Le CSIR à Yverdon accompagne 563 réfugiés habitant dans la région (district Jura-Nord Vaudois et le nord du district Broye-Vully), soit 20% des bénéficiaires du CSIR. « L’avantage de renforcer l’intégration par la régionalisation de nos activités est double, explique Pierre Gentile, responsable du CSIR. Les réfugiés bénéficient d’un suivi plus proche de leur lieu de vie et nos collaboratrices et collaborateurs peuvent mieux développer et entretenir des contacts avec les acteurs régionaux ce qui facilite clairement la collaboration. »
Le CSIR à Montreux s’occupe de 899 personnes (districts de la Riviera, du Pays-d’Enhaut et d’Aigle ainsi que les communes de Chexbres, Puidoux, Rivaz et Saint-Saphorin) ; le siège principal à Lausanne assiste les autres réfugiés du canton, soit 1015 personnes.