Jeudi 2 novembre 2023, vers 09h10, la Centrale vaudoise de police (CVP) était informée qu’un homme s’était suicidé au moyen d’une arme à feu, en présence de fonctionnaires, lors d’une procédure civile.
Selon les premières investigations, il ressort que des collaborateurs de l’Office des poursuites et de la Justice de Paix accompagnés de trois gendarmes se sont rendus dans des locaux commerciaux afin de procéder à l’expulsion de l’occupant qui se trouvait sur place. A un moment donné, l’homme a sorti une arme de poing et, sans menacer quiconque, s’en est servie pour mettre fin à ses jours. Les gendarmes ont immédiatement porté secours à la victime. Malgré l’intervention rapide du personnel sanitaire, ce ressortissant français de 66 ans, domicilié dans la région, est décédé sur place. Personne d’autre n’a été blessé physiquement.
Le Ministère public a été renseigné et la procureure de service a ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances de ce décès. Elle a confié les investigations au personnel de la police de sûreté. Les circonstances exactes de ce drame devront être déterminées par cette enquête.
Cet événement a nécessité l’intervention de plusieurs patrouilles de la gendarmerie, des inspecteurs de la police de sûreté et de la brigade de police scientifique, du personnel du Centre universitaire romande de médecine légale (CURML), d’une ambulance et du SMUR, ainsi que d’une équipe de soutien d’urgence (ESU).