Débats passionnés au Parlement des filles pour la Journée oser tous les métiers

À l’occasion de la Journée oser tous les métiers/Futur en tous genres, organisée pour les élèves de 7e à 9e année du canton, plus de 120 filles ont eu l’opportunité unique de se glisser dans la peau de députées lors du traditionnel atelier « Parlement des filles ». Cet événement, organisé par le Bureau de l’égalité en collaboration avec le Secrétariat général du Grand Conseil, a permis aux participantes de découvrir le fonctionnement du système parlementaire et de vivre quelques étapes du processus législatif.

Parlement des filles
ARC/Jean-Bernard Sieber

Ce jeudi 14 novembre, les participantes ont pris place dans la salle plénière du Grand Conseil sous la houlette de M. Jean-François Thuillard, président du Grand Conseil, qui a ouvert la séance avec un mot de bienvenue. Il a exprimé son espoir que cette journée suscite des vocations parmi les jeunes filles présentes, tout en expliquant le rôle des institutions parlementaires. La conseillère d’État Isabelle Moret a également pris la parole, en soulignant l’importance d’encourager davantage de femmes à s’engager en politique.

Le programme comprenait aussi des interventions de Mme Maribel Rodriguez, déléguée à l’égalité, ainsi qu'une présentation des activités de la Commission de jeunes du canton de Vaud, représentée par Rayan Meldan (Président) et Émilie Segura (membre).

Des débats animés sur des sujets d'actualité

Les jeunes députées ont ensuite participé à deux débats sur des propositions choisies parmi les thématiques soumises par les élèves. Le premier débat portait sur la proposition de Mara Bolay, élève de 9P à Genolier, visant à «éliminer les loups pour protéger les agriculteurs et éleveurs». Un premier amendement proposant de créer des zones spécifiques pour les loups afin qu'ils n'attaquent pas le bétail a été refusé par 28 oui, 69 non et 19 abstentions. Un second amendement visant à remplacer la notion d’élimination du loup par « éviter la prolifération des loups » a également été rejeté par 27 oui, 47 non et 42 abstentions. Finalement, la proposition non amendée a été massivement refusée avec 105 non, 1 oui et 9 abstentions.

Le second débat, proposé par Mahina Wenger, élève de 9P à Lausanne, portait sur «le droit des enfants de s’exprimer lors des votations et élections». Deux amendements, proposant respectivement d’autoriser le vote dès 12 ans (oui) et dès 16 ans (non), ont été opposés. L’amendement «dès 16 ans» a été préféré par 20 oui, 80 non et 17 abstentions. Un second amendement proposant d’étendre le droit de s’exprimer lors de scrutins au niveau communal et cantonal a passé la rampe par 72 oui, 17 non et 27 abstentions. Finalement, un dernier amendement proposant de limitant le droit d’expression uniquement aux votations (et non aux élections) a été accepté par 58 oui, 29 non et 27 abstentions. En vote final, la proposition amendée «Que les enfants aient le droit de s’exprimer lors des votations au niveau communal et cantonal à partir de 16 ans» est acceptée par 84 oui, 21 non et 13 abstentions.

Ces résultats seront adressés par courrier au Conseil d’Etat et à la Commission de jeunes, en les priant d’en tenir compte dans leurs futures réflexions.

Réflexions sur l’avenir en politique

À la fin de cette expérience unique, une dernière question a été posée aux participantes : «Penses-tu faire de la politique un jour ?» Sur les 117 filles qui ont répondu, 34 ont dit «oui», 63 «peut-être» et 20 ont répondu «non».

Cette journée, riche en apprentissages, a été rendue possible grâce à l’accompagnement de député·e·s issu·e·s de tous les partis, que nous remercions pour leur engagement : Mmes Laurence Bassin, Florence Bettschart-Narbel, Laurence Cretegny, Carole Dubois, Circé Fuchs, Isabelle Freymond, Sabine Glauser Krug, Claude Nicole Grin, Céline Misiego, Joëlle Minacci, Sylvie Pittet Blanchette, Cloé Pointet, Oriane Sarrasin, Muriel Thalmann, Chantal Weidmann Yenny, Valérie Zonca et MM. Nicolas Bolay, John Desmeules, Stéphane Montangero, Marc Morandi, Yannick Maury, Yves Paccaud et Patrick Simonin.

Les femmes au Parlement vaudois

Actuellement, le Grand Conseil compte 50 femmes sur 150, soit un tiers de députées.

Pour en savoir plus sur le rôle des femmes au sein du Grand Conseil, consultez notre page « Histoire du Grand Conseil ».

Images

Parlement des filles
Au 1er rang à gauche, la conseillère d'État Isabelle Moret, accompagnée des conseillères d'État d'un jour, participantes à la JOM. Au 2e rang à droite, le président M. Jean-François Thuillard et des membres du Secrétariat général. ARC/Jean-Bernard Sieber
Parlement des filles
La députée Chantal Weidmann Yenny conseille les députées en herbe ARC/Jean-Bernard Sieber
Parlement des filles
La députée Carole Dubois accompagne son groupe de députées ARC/Jean-Bernard Sieber
Parlement des filles
ARC/Jean-Bernard Sieber
Parlement des filles
ARC/Jean-Bernard Sieber

Partager la page

Partager sur :