Tricentenaire de l’exécution du Major Davel
Fruit d’une collaboration entre les Archives cantonales vaudoises (ACV), le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH), la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP) et avec le soutien de la Chancellerie d’Etat, cette exposition s’inscrit dans le cadre des commémorations du tricentenaire de l’exécution du Major Davel.
Elle explore le destin de Jean Daniel Abraham Davel et retrace son parcours sous l’angle de la figure du citoyen et de la mise en relation de thématiques clés défendues par Davel qui peuvent trouver une résonance actuelle : justice sociale, éducation, indépendance des autorités cantonales, rapport au fédéralisme, droits civiques.
La variante retenue pour les Archives cantonales met l’accent sur un parcours dans l’Histoire. Celui-ci débute par L’Exécution du Major Davel, tableau de Charles Gleyre représentant la figure du « héros-patriote » et proposant une réflexion sur le rapport à l’histoire de Davel et, plus largement aujourd’hui, à la réécriture / révision de l’histoire par la destruction de documents ou de statue.
Puis, une ligne du temps en phase avec l’enseignement de l’histoire vaudoise dans les Gymnases est proposée.
Le module suivant retrace l’histoire et le parcours de Jean-Daniel Abraham Davel sous la forme d’un récit dynamique et interactif : à chaque date correspond une fiche et sa description qu’il s’agit de placer sur le panneau.
De la même manière, le module « Sur les pas du Major Davel de Cully à Vidy » permet de visualiser et de raconter les derniers déplacements et moments clés de « l’affaire Davel », d’abord en marche pour rencontrer le Conseil des 24 de Lausanne, puis trahi, emprisonné, et condamné, suivant le chemin qui le mène à l’échafaud à Vidy.
La partie suivante présente un schéma comparatif des institutions au pouvoir au 18e siècle et aujourd’hui. Le développement des processus démocratiques entre 1723 et 2023 peut ainsi être mesuré.
L’accent est ensuite mis sur le Manifeste du Major Davel, portant ses revendications et légitimant son action de libération du Pays de Vaud. La copie du Manifeste est présentée sous sa forme manuscrite puis transcrite.
L’exposition se conclut en reprenant deux des activités proposées dans la version fournie aux Gymnases relatives à Davel et à la figure du citoyen :
- « Davel à travers le regard des autres et de l’Histoire » : Se fondant sur plusieurs témoignages sur la vie et les actions de Davel produits entre le XVIIIe et le XXIe siècle, cette partie sensibilise aux questions d’historiographie – l’histoire est constituée de différentes couches d’événements et d’interprétations de ces derniers. De l’exécution du Major, témoignage contemporain, aux analyses critiques les plus récentes, en passant par sa réhabilitation au XIXe par de la Harpe et Juste Olivier.
- « Héros d’aujourd’hui : construis ta figure du changement ! » : il s’agit d’ouvrir la réflexion autour de portraits – visuels et textuels – de figures connues à travers l’histoire moderne et contemporaine pour leur engagement civique. Nombreux sont celles et ceux qui peuvent incarner le changement à l’échelle cantonale, nationale ou internationale.
L’exposition se tiendra aux ACV jusqu’au 31 août 2023. Des visites guidées sont proposées au public et ouvertes aux groupes sur demande (courriel: info.acv(at)vd.ch).
Liens
Site de l'Année Davel