Samedi 16 décembre, l’intensité de la bise qui a soufflé sur le lac de Neuchâtel n’a pas entrainé de difficultés particulières. Le pic est maintenant passé et le lac a entamé sa décrue. Les pompiers du SDIS Broye-Vully (les 35 sapeurs-pompiers volontaires et professionnels engagés ont effectué plus de 140 heures de mobilisation) et du SDIS régional du Nord vaudois (plus de 80 sapeurs-pompiers volontaires depuis mercredi qui ont effectué plus de 750 heures de mobilisation) – n’ont eu à procéder à aucune intervention significative liée aux débordements. Le Poste de commandement engagement (PCE) du SDIS Broye-Vully à Avenches est en veille depuis vendredi 16h00, et le PCE du SDIS Régional du Nord Vaudois à Yverdon-les-Bains est en veille depuis samedi matin. Toutefois, la surveillance sur les zones sensibles sera maintenue durant tout le weekend au moyen des dispositifs de protection de l’ECA-SDIS.
Du côté de la Protection civile vaudoise (PCi-VD), les ORPC Jura-Nord-vaudois et Broye-Vully ont été engagés en renfort des sapeurs-pompiers sur Yverdon et Avenches pour la mise en place et l’exploitation des deux postes de commandement. L’effectif a été complété avec l’engagement d’un aide de commandement pour l’ECA-SDIS.
La Direction générale de l'environnement (DGE) - Eau a apporté l’expertise technique éléments essentiels dans un tel contexte. Les experts des forêts, géologues et pollution des eaux ont aussi été sollicités.
La Police cantonale vaudoise (PCV) a engagé 12 personnes pour la conduite de cet événement, sans compter les patrouilles police secours engagées par le 117. Les forces de l’ordre ont procédé à 19 interventions pour des routes inondées, 14 pour des éboulements et des glissements de terrain, dont 6 ont nécessité la fermeture d'axes routiers. La brigade du lac de la gendarmerie à Yverdon a effectué 3 jours de présence soutenue sur le lac de Neuchâtel pour évaluer les conditions de navigation. La brigade a également effectué des interventions préventives dans les ports pour relâcher les amarres des bateaux.
Durant la crise, les forces de l’ordre n’ont constaté aucun dommage important et déploré aucun blessé
Pour coordonner les opérations sur le terrain, l’Etat Major cantonal (EMCC) a piloté 24/24 durant quelque 7 jours ce dispositif avec l’étroite collaboration de chaque partenaire ainsi qu’avec les autorités communales concernées.
Demandes d’aide
Une fois l’eau complètement retirée, les personnes peuvent, si besoin, faire appel au numéro d’urgence 118 exploité par le CTA de l’ECA-SDIS qui engagera au plus vite le personnel et les moyens sapeurs-pompiers pour leur venir en aide.
En cas de dommages constatés, les assurés sinistrés par les intempéries et le débordement des 3 Lacs peuvent annoncer un dommage en ligne et bénéficier des conseils de l’ECA pour un règlement rapide ( https://www.eca-vaud.ch/sinistre/ ). Si les sinistrés sont locataires ou copropriétaires, il est recommandé de faire appel à votre gérance ou à l’administrateur de la PPE en cas de dommage immobilier. Le numéro 0800 721 721 sera également atteignable dès lundi matin 08h00 pour un contact privilégié.
Recommandations à la population :
• Rester prudent aux abords des rives des lacs et cours d’eau.
• Pour les propriétaires de bateau et les navigateurs, contrôler les fixations des bâches et vérifier les amarrages, afin que la longueur des cordes soit adaptée au niveau de l’eau et ne pas vider les eaux usées dans les lacs.
• Se conformer aux ordres et restrictions des autorités locales.
Les informations et recommandations à la population sont consultables sur les applications Alertswiss et MétéoSuisse, ainsi que sur les réseaux sociaux et sites internet des autorités.