Mardi 27 juin 2023 aux alentours de 18h15, la Centrale Vaud Police (CVP) a demandé l’engagement de plusieurs patrouilles sur l’autoroute A1 en direction de Lausanne pour intercepter une Seat Ateca noire en provenance de Genève et immatriculée dans ce canton. Cet engagement découlait d’une demande d’une patrouille de la police judiciaire genevoise (PJ Genève) qui suivait cette voiture à bord d’un véhicule banalisé dans le but de procéder à un contrôle.
À la hauteur de Gland, une patrouille de la gendarmerie de Bursins s’est engagée sur l’autoroute pour intercepter le véhicule qui s’approchait et s’est placée devant celui-ci pour le diriger sur l’aire de ravitaillement de la Côte. À cet instant, le conducteur de la Seat Ateca a accéléré, se faufilant entre le véhicule banalisé de la PJ Genève qui le suivait toujours et celui de la gendarmerie. Il a fortement accéléré et pris la fuite en circulant à des vitesses comprises entre 160 km/h et 170 km/h sur l’autoroute et entre 80 km/h et 150 km/h sur la bande d’arrêt d’urgence.
A la jonction de Rolle, le conducteur a quitté l’autoroute avant de s’y réengager, mais en direction de Genève cette fois. Parvenu à la hauteur de la zone travaux après la sortie de Nyon, une voiture de la Police Nyon Région (PNR) est venue se placer devant le véhicule en fuite. Ce dernier a tenté de la dépasser par la gauche, puis par la droite. Le véhicule se trouvant alors coincé entre la voiture de police et la glissière de sécurité, les roues de la Seat ont escaladé la glissière, l’amenant à se renverser. Le conducteur, un ressortissant français âgé de 25 ans, a été secouru et extrait de sa voiture par les policiers. Il a ensuite été interpellé, puis amené dans les locaux de la police pour la suite de la procédure. Il souffre d’une légère blessure à la main.
La police cantonale lance un appel à témoin. Toute personne pouvant amener des informations ou des renseignements à propos de cet événement est invitée à contacter le 021 333 5 333 ou à contacter le poste de police le plus proche.
Cet événement a nécessité l’engagement d’une patrouille PJ Genève, de quatre patrouilles de gendarmerie et de deux patrouilles PNR. Une ambulance s’est également rendue sur les lieux de l’accident.