Vendredi 5 janvier 2024, dans l’après-midi, la police était informée de la découverte du corps sans vie d’une femme, dans le Lac Léman, à la hauteur d’Allaman. Cette personne, une ressortissante française âgée de 46 ans domiciliée en France, est décédée dans des circonstances encore inconnues pour l’instant.
Cet événement a nécessité l’intervention de plusieurs patrouilles de la gendarmerie, de la brigade canine, ainsi que des inspecteurs de la police de sûreté (brigade criminelle et brigade de police scientifique notamment) et du personnel du Centre universitaire romand de médecine légale (CURML).
Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale. Il a confié les investigations aux enquêteurs de la police de sûreté afin de déterminer les faits.
L’enquête a permis d’émettre l’hypothèse de l’intervention d’un tiers. Ainsi, un Suisse de 46 ans résidant dans le canton a été interpellé et auditionné. Le Ministère public a requis son placement en détention provisoire, étant rappelé que le prévenu bénéficie à ce stade de la présomption d’innocence.