Lundi 29 janvier 2024, vers 3h20, la Centrale vaudoise de police (CVP) a reçu des appels signalant qu’un véhicule roulait à contresens sur l’autoroute A9 entre Montreux et Villeneuve.
L’automobiliste, un ressortissant français de 27 ans, domicilié dans le canton de Fribourg, s’est engagé à contresens sur l’autoroute A9 en direction du Valais, à un endroit qui n’a pas pu être déterminé.
Grâce au dispositif policier, le véhicule a été intercepté à la jonction de Villeneuve. Personne n’a été blessé. Un contrôle d’alcoolémie a révélé un taux de 1.11 mg/l. Le conducteur sera dénoncé auprès du Ministère public et son permis de conduire français a été saisi sur-le-champ.
En cas d’annonce d’un contresens sur l’autoroute, la police demande aux automobilistes de se rabattre impérativement sur la voie droite, de ne dépasser sous aucun prétexte, de quitter l’autoroute à la prochaine sortie et de se plier aux éventuelles injonctions de la police.
L’alcool, même à petite dose, fait baisser considérablement la réaction et inhibe plusieurs facultés telles que la vision, la concentration ou la coordination. Il suffit d’une faible quantité pour altérer les capacités du conducteur et pour qu’il se surestime. Pour adopter une attitude responsable, suivez les recommandations de la police :
- Désignez à l’avance une personne qui ne boira pas d’alcool ;
- Vous avez consommé de l’alcool ? Prenez les transports en commun, un taxi ou contactez Nez Rouge www.nezrouge.ch ;
- Vous invitez ? Proposez de dormir chez vous ou appelez un taxi lorsque les facultés à la conduite sont affaiblies ;
- D’autres conseils : https://votrepolice.ch/prevention-routiere/alcool-au-volant/