Consensus parental : projet pilote dans l'Est vaudois

Dans le but d’améliorer la protection des enfants en cas de séparation conflictuelle des parents, l’Ordre judiciaire vaudois et la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse lancent un projet pilote commun dans l’Est du canton, à compter du 1er janvier 2023.

Lien sur le communiqué de presse

Le modèle de consensus parental a pour objectif d’amener les parents qui se séparent ou divorcent à trouver des solutions à l’amiable, répondant aux besoins des enfants. Le projet pilote qui s’en inspire, lancé dans l’Est vaudois (districts d’Aigle, de Lavaux-Oron et de la Riviera-Pays-d’Enhaut), met en exergue la responsabilité commune des parents vis-à-vis de leurs enfants. Sous l’égide d’un∙e juge, les parents sont encouragés à se rencontrer et à communiquer, afin de trouver un accord bénéfique pour l’ensemble de la famille.

Mené au sein du Tribunal d’arrondissement de l’Est vaudois, des justices de paix des districts d’Aigle, de Lavaux-Oron et de la Riviera-Pays-d’Enhaut, ainsi que de l’Unité Évaluation et Missions spécifiques de la DGEJ, le projet pilote vaudois est prévu sur une durée de deux ans.

www.vd.ch/consensus-parental

Partager la page

Partager sur :