Les transformations du monde économique et des modes de vie individuels et familiaux posent de nouveaux défis pour les entreprises et les individus en terme d‘organisation du travail. Les membres de la jeune génération demandent de mieux pouvoir concilier leur activité professionnelle avec leur vie familiale/privée. Dans de nombreux secteurs, un risque de pénurie en personnel qualifié existe rendant le recrutement du personnel et sa fidélisation plus difficiles.
En favorisant l’articulation des activités professionnelle et familiales/privées, les entreprises assurent un retour sur investissement économiquement positif. Le personnel est plus motivé, moins soumis à la charge mentale relevant de la conciliation et donc moins absent.
Le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) en collaboration avec Pro Familia Suisse, organisation faîtière des organisations familiales en Suisse, souhaite dresser, au travers d’une enquête par questionnaire, une vue d'ensemble des mesures facilitant la conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale/privée les plus souvent utilisées. L’enquête propose également de recenser les besoins, préoccupations et priorités des entreprises en la matière, et promouvoir les échanges inter-entreprises.
Le questionnaire est géré par Pro Familia Suisse, sur mandat du Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH). Les données seront traitées de manière confidentielle et uniquement utilisées pour les besoins de l’enquête. Le rapport avec les résultats de l'enquête ne comportera aucune identification des entreprises participantes.
Pour plus d’informations : info.befh(at)vd.ch