Le processus d’engagement a commencé en septembre 2024 ; il a été mené par une commission de recrutement présidée par l’ancien conseiller d’Etat Philippe Leuba. Cinquante-deux dossiers lui sont parvenus. La candidature de Claire Charmet a convaincu notamment en raison de sa vision globale du domaine hospitalier et de sa capacité à répondre aux défis qui attendent l’établissement.
Forte de 15 ans d’expérience à différents postes dans le milieu hospitalier, elle dirige depuis 2020 le site hospitalier de La Chaux-de-Fonds et préside le collège des directions du Réseau hospitalier neuchâtelois en alternance bisannuelle.
Au cours de sa carrière, elle a pu faire la preuve de ses compétences managériales, et lors des entretiens menés au cours d’un processus de recrutement exigeant, elle s’est démarquée par sa capacité à faire face à des situations complexes et délicates, et a démontré sa vivacité d’esprit comme sa détermination. Elle aura pour missions notamment de maintenir le CHUV à son niveau d’excellence, de mettre en œuvre des transformations importantes, par exemple en matière de gouvernance, ceci dans un contexte exigeant de retour à l’équilibre financier. Le Conseil d’Etat lui souhaite d’ores et déjà plein succès dans sa fonction de Directrice générale du CHUV.
Il remercie chaleureusement le Professeur Nicolas Demartines pour son travail et son engagement sans faille durant ses deux années à la tête de l’établissement. Il lui est reconnaissant de sa présence jusqu’au 31 décembre et lui adresse d’ores et déjà tous ses vœux pour la réalisation de ses projets personnels.
Du 1er janvier au 31 mai 2025, la direction du Centre hospitalier sera, comme annoncé cet été, assurée par une organisation de transition. Les membres du Comité de direction (CODIR) du CHUV assureront des missions supplémentaires. Le directeur des opérations ad interim nommé cet été par le Conseil d’Etat assurera sa présidence.