Après le vif succès de la première édition, qui a suscité près de 100 projets différents et accompagné cinq équipes, le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI), le Service des affaires culturelles (SERAC), la Fondation Inartis et la plateforme arttechs.io lancent l’appel à projets du 2e QART - «Quand l’Art Rencontre la Technologie» - Innovation Challenge.
Ce concours d’idées entend encourager l'innovation en accompagnant des projets destinés à faire le pont entre Arts et Technologies. Porté par la Fondation Inartis, qui gère des Challenges d’Innovation depuis près de dix ans, le QART sélectionnera, via son jury, cinq idées pour la phase de prototypage qui s’étendra de mi-décembre 2023 à mi-avril 2024. Cette étape permettra à chaque finaliste d’accélérer le développement de sa solution et de disposer d’éléments concrets en vue d’une commercialisation ou d’un partenariat. Durant cette phase, les porteurs de projets pourront profiter des infrastructures d'UniverCité, l’incubateur de la Fondation Inartis situé à Renens (VD), et s'appuieront sur le réseau d'expériences d’Inartis et de la plateforme arttechs.io qui mettront à disposition leur expertise et leurs compétences pour le bon développement des projets.
Critères de sélection
Chaque dossier sera étudié par un comité de sélection dédié en fonction des 5 critères suivants :
- caractère innovant et créativité du projet (technologie, modèle d’affaires, etc.)
- impact économique (création d’entreprises, emplois, nouveaux savoir-faire, etc.)
- contribution au rayonnement du Canton de Vaud (en tant que hub d’innovations)
- potentiel de réplication du projet à une échelle nationale, voire internationale
Avant de soumettre les projets à l’évaluation du jury, la Fondation Inartis vérifiera si les propositions
sont complètes et si elles correspondent au défi. Au printemps 2024, le meilleur projet sera récompensé́ par un prix équivalent à 25’000 francs qui servira à implémenter sa commercialisation ou sa finalisation.
Un Challenge ouvert à toutes tous
Le QART est ouvert, sans élitisme, à toute équipe active entre l’Art et la Technologie. C’est un concours d’idées au sens large, ayant pour objectif spécifique de se concentrer sur le développement de solutions dans un but commercial. Tout type de projet dans les domaines, y compris, mais sans s’y limiter, du numérique, de la musique, à la peinture, des arts de la scène, de la communication et de l’écriture, sera accepté. Les projets devront être concrets, originaux, utiles, pratiques et faciles à mettre en œuvre. Ces
initiatives collectives pourront investir tous les domaines artistiques à partir du moment où elles font
appel à la technique.
Les projets devront être soumis avant le 1er novembre 2023 via la plateforme dédiée www.qarts.tech.