Lorsqu’il fait sombre, le soir et la nuit mais aussi en cas de brouillard ou de pluie, il est plus difficile de distinguer les formes. Ceci augmente le risque d’accident pour tous les usagers de la route, mais surtout pour les piétonnes, les piétons, les cyclistes et les autres personnes en mobilité douce. La nuit et par mauvaise visibilité, le risque d’accident est multiplié par 3 par rapport au jour et par beau temps. Les messages du BPA « Avec un gilet de sécurité, c’est plus sûr », sont diffusés dans tout le canton sur des affiches montrant des animaux (cerf, chat et grenouille) portant un gilet réfléchissant.
Durant cette période, les polices vaudoises sensibiliseront les usagères et les usagers de la route au port de vêtements clairs ou réfléchissants, à l’utilisation correcte des phares de voiture et à l’entretien de son éclairage.
A l’occasion de la journée de la « Lumière » du jeudi 7 novembre 2024, la Police municipale de Lausanne en collaboration avec la Police cantonale vaudoise, tiendra un stand d’information à Lausanne, Place du 14 juin, de 13h30 à 18h, et répondra à toutes les questions liées à la visibilité. En outre, sur le stand, la population est invitée à venir se photographier dans le module « Photobooth Made visible » du TCS. L’objectif de ce photomaton sous tente noire est de sensibiliser un maximum de personnes sur la façon de se rendre le plus visible possible dans la circulation de tous les jours.
Que l’on soit à pied, au guidon ou à cheval : « Soyez visible et faites-vous remarquer de la bonne manière ». Pour adopter une attitude responsable et prudente, suivez les recommandations de la police :
- Portez des vêtements clairs et si possible réfléchissants ;
- Vérifiez votre éclairage et utilisez-le de manière adaptée ;
D’autres conseils : votrepolice.ch/restez-visible-dans-lobscurite-pour-assurer-votre-securite/