Dimanche 18 août 2024, peu après minuit, un témoin avisait la Centrale Vaudoise Police qu’il avait vu des lumières de lampes de poche dans une entreprise à Grandson. Peu après, il a aperçu 4 personnes s’enfuir à pied.
Sur place, les policiers ont constaté une effraction, les auteurs présumés ayant visiblement été dérangés alors qu’ils s’apprêtaient à voler du cuivre. La fourgonnette utilisée par ces derniers a été retrouvée dans les environs.
Un dispositif policier a rapidement été déployé avec notamment le concours de la brigade canine. Le chien a pu suivre la piste des fuyards à travers champ. Les suspects ont finalement pu être interpellés alors qu’ils se cachaient dans la nature. Il s’agit de 4 ressortissants roumains âgés de 20, 23, 26 et 43 ans, de passage dans notre pays.
Le Ministère public a été informé et le procureur de service entendra ces prévenus. Il a confié l’enquête à la gendarmerie.
Cet événement a nécessité l’engagement sur place d’une patrouille de la Police Nord vaudois, de 4 patrouilles (dont la brigade canine) de la gendarmerie. Des effectifs de la police de sûreté et de la police neuchâteloise ont donné leur appui.