Bourse de compagnonnage théâtral 2024-2026

- Catégorie : Actualité et Culture

Pour la 14e fois, l'État de Vaud et la Ville de Lausanne s’associent pour soutenir le travail de création des metteuses et metteurs en scène professionnels issus de la relève en mettant au concours une bourse dotée d'un montant de 90'000 francs sur deux ans. Les candidatures sont à déposer auprès des Services de la culture du Canton de Vaud ou de la Ville de Lausanne jusqu’au 31 décembre 2023.

Image de rideau de théâtre "Bourse de compagnonnage théâtrale 2024-2026"

S’étendant sur deux ans (deux saisons), le dispositif s’adresse à toute personne ayant suivi une formation professionnelle dans le domaine du théâtre ou pouvant faire valoir une expérience avérée dans la mise en scène théâtrale et résidant depuis au moins deux ans dans le Canton de Vaud. Les candidats doivent avoir à leur actif au maximum sept années d’activité depuis leur première création professionnelle et cinq créations théâtrales professionnelles.

Durant la première année, le ou la titulaire du soutien assiste une metteuse ou un metteur en scène confirmé et effectue également un stage en dehors des frontières régionales auprès d'une personne jouissant d’une reconnaissance internationale. La deuxième année du compagnonnage est quant à elle destinée à la réalisation d’un projet artistique propre en collaboration avec la compagnie d’accueil.

Pour une bourse qui débutera le 1er août 2024 et ira jusqu'au 31 juillet 2026, les dossiers de candidature complets doivent être déposés au plus tard le 31 décembre 2023 par courrier postal auprès du Service de la culture de la Ville de Lausanne ou en ligne auprès du Canton.

Information et conditions de participation :

L’Etat de Vaud et la Ville de Lausanne interviennent à parts égales dans le financement du dispositif. Pour rappel, les subventions sont garanties sous réserve des attributions légales et budgétaires des autorités compétentes.

Communiqué de presse

Partager la page

Partager sur :