Bilan des intempéries et crues dans le canton de Vaud

A la suite des intempéries de ce week-end dans le canton de Vaud, un dispositif conduit par l’État-major cantonal de conduite (EMCC) réunissant les différents services a été mise en place en se fondant sur le principe de l’anticipation. Les sapeurs-pompiers, la Protection civile vaudoise et les polices vaudoises sont intervenus à des dizaines de reprises à plusieurs endroits du canton pour des dégâts dus aux fortes rafales de vent et pour des inondations. Le Rhône et ses berges dans le secteur du Chablais ont également fait l’objet d’une surveillance accrue. Dimanche, vers 12h30, alors que le débit du Rhône atteignait 1'200 m3/s, la décision a été prise d’évacuer préventivement la Zone Industrielle d’Aigle, ceci jusqu’aux environs de 19h00. Même si la décrue s’est amorcée, le dispositif de surveillance en place sera maintenu ces prochains jours.

À la suite des intempéries de ce week-end, le groupe événement environnemental (GEE) s’est réuni avec ses différents partenaires sécuritaires dès vendredi 28 juin 2024, sous la conduite de l’État-major cantonal de conduite (EMCC), afin de garantir un suivi permanent de la situation dans les différentes régions du canton de Vaud.

Alors que les cantons de Genève, du Valais et du Tessin ont été fortement impacté, le canton de Vaud a été relativement épargné par les orages et les intempéries. Les principaux événements relevés sont en lien avec des chutes d’arbres, notamment sur une caravane au camping de Cheseaux-Noréaz, événement qui n’a pas fait de blessé, et des inondations de toutes sortes, mais très localisées.

Concernant le Rhône, alors que des débordements ont eu lieu en Valais durant la matinée de dimanche, les points d’attention se sont portés côté vaudois aux secteurs de la digue se situant entre le pont de St-Triphon et l’embouchure de la Gryonne, laquelle est en travaux et n’a pas pu être contrôlée depuis le week-end dernier, ainsi qu’à Lavey-les-Bains et à la Porte du Scex, mais aucun débordement n’a été enregistré. Des contrôles et passages ont été faits régulièrement par les pompiers notamment, afin de vérifier l’évolution de la situation et de prendre toutes les mesures utiles pour éviter une inondation. Pour rappel, dimanche, vers 12h30, alors que le débit du Rhône atteignait le débit exceptionnel de 1'200 m3/s, les risques de débordement du Rhône ou de rupture de digues augmentant, la décision a été prise par les autorités cantonales d’évacuer préventivement la Zone Industrielle d’Aigle et d’interdire l’accès à la route Industrielle d’Aigle à St-Triphon, ceci jusqu’aux environs de 19h00.

La population a été tenue régulièrement au courant de la situation via les canaux de communication Alertswiss, les médias et les réseaux sociaux. Aucun dégât matériel ni humain n’est pour l’heure constaté dans le canton de Vaud.

Concernant les orages de samedi, la centrale 118 (CTA – ECA) a reçu 655 appels générant l’intervention des sapeurs-pompiers dans le cadre de 143 mobilisations, principalement pour des inondations. Ces interventions ont nécessité l’engagement de 106 sapeurs-pompiers, 30 véhicules accompagnés de containers de matériel spécifique aux inondations. Les services sanitaires n’ont reçu aucune sollicitation en lien avec ces orages. Quant à la Centrale vaudoise police 117 (CVP), elle a enregistré une vingtaine d’interventions police.

Les événements de dimanche ont également nécessité la mobilisation de 8 officiers et spécialistes de l’EMCC, des ORPC d’Aigle, de Lausanne District et de Morges avec l’engagement de 34 personnes de la Protection civile, l’ECA avec environ 200 sapeurs-pompiers, de 3 spécialistes de la DGE eau, d’un spécialiste DGE forêt et un de la DGE-DIREV, 8 personnes de la DGMR, les services sanitaires et de plusieurs patrouilles avec 30 policiers et gendarmes de toutes les polices vaudoises.

Partager la page

Partager sur :