« Bébé pleure ? Restez zen » : une campagne pour prévenir le syndrome du bébé secoué

Le DSAS soutient une campagne de prévention du CHUV et des HUG pour sensibiliser les parents et gardes d’enfants au syndrome du bébé secoué. Objectif : prévenir tout état d’épuisement qui pourrait engendrer un geste dramatique. Le syndrome du bébé secoué se produit lorsqu’un adulte secoue un nouveau-né ou un nourrisson de manière violente et répétée, d’avant en arrière. Cette maltraitance susceptible de provoquer des lésions cérébrales sévères ou le décès de l’enfant touche des dizaines de bébés chaque année en Suisse.

logo de la campagne "bébé pleure ? Restez zen"

La fréquence de ce phénomène est toutefois sous-estimée puisque seules les situations graves nécessitant une hospitalisation ou conduisant au décès du nouveau-né sont identifiées.

Une campagne de prévention pour briser le tabou
Pour aider à prévenir ce type de violence infantile, le CHUV et les HUG unissent leurs compétences pour mettre à disposition des parents et gardien-ne-s d’enfants de nouveaux outils de sensibilisation. Grâce au soutien financier du Département de la santé et de l’action sociale via le Fonds pour le développement de la prévention et de la promotion de la santé et de la Fondation privée des HUG, un site internet dédié (zerobebesecoue.ch) avec des vidéos témoignages de parents et des conseils pratiques a été créé.

L’objectif de la campagne « Bébé pleure ? Restez zen » est d’aider les jeunes parents et les gardien-ne-s d’enfants à mieux gérer leur stress et frustration face à un bébé qui peut parfois pleurer jusqu’à plusieurs heures par jour, afin d’éviter un état d’épuisement qui pourrait engendrer un geste dramatique. Si l’on se sent dépassé ou à bout, on peut par exemple s’accorder une pause, demander de l’aide à un proche, laisser son bébé en sécurité dans son lit et attendre d’être calme avant de le reprendre dans ses bras.

Durant ces prochaines semaines, les vidéos seront diffusées sur les réseaux sociaux et une campagne d’affichage est planifiée dans les bus lausannois et genevois. Des flyers et affiches complètent le dispositif afin d’offrir aux professionnelles et professionnels de santé du matériel pour aborder ouvertement et sans jugement cette thématique avec les parents. 

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