Fier de sa richesse ainsi que de sa diversité culturelle mais également engagé dans sa mission d’encouragement à la formation musicale, le Canton de Vaud a immédiatement saisi l’opportunité offerte par l’Office fédéral de la culture au printemps 2023 visant une promotion nationale coordonnée des talents du domaine. Lors de l’établissement de la convention de prestations établie entre les niveaux fédéral et cantonal, le Conseil d’Etat a confié la coordination du programme à son Service des affaires culturelles (SERAC), rattaché au Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH), en étroite collaboration avec la Fondation pour l’enseignement de la musique (FEM). La filière est proposée par toutes les écoles de musique reconnues du canton.
Un accès facilité aux prestations des écoles de musique
«Jeunes Talents Musique» a pour objectif de détecter et de soutenir les jeunes talents musicaux sur l’ensemble du territoire en les faisant bénéficier d’un accès facilité aux prestations des écoles de musique dont l’enseignement est coordonné par la FEM. L’accompagnement se traduit tant par un soutien financier que par des contenus spécifiques dispensés à différents emplacements géographiques. Il est proposé aux élèves talentueux et motivés, quel que soit leur objectif de carrière musicale, dans le but de promouvoir une relève musicale de haut niveau et de préparer au mieux cette dernière à entrer dans une haute école de musique.
Une semaine d’audition au mois de juin 2024
La sélection se déroulera sur une semaine entière d’audition, conduite par des expertes et experts, au mois de juin 2024. Au terme du processus, les jeunes musiciennes et musiciens actifs dans les domaines classique, jazz ou musiques actuelles retenus pourront intégrer le programme et se verront attribuer une aide financière de la Confédération variant entre 1'000 à 2'500 francs selon leur niveau de compétences. Un programme de cours adapté spécifiquement à leurs besoins ainsi qu’un accompagnement personnalisé leur sera également proposé.
Le déploiement de ce programme vaudois complète et accroît l’offre déjà existante : la structure musique-école bénéficiant en moyenne à une septantaine d'élèves et la filière préprofessionnelle accueillant une soixantaine d'élèves.