Attribution de trois résidences d’artiste à l’étranger pour 2025

- Catégorie : Actualité et Culture

L’État de Vaud met à disposition des artistes professionnelles et professionnels de son territoire ou domiciliés durablement dans le canton une résidence d’artiste à Paris et une autre à Berlin. Octroyées chaque année pour une durée de six mois, les résidences sont assorties d’une participation aux frais. Pour 2025, l’atelier parisien est attribué à Stefania Carlotti puis à Julie Monot. La résidence berlinoise revient à Elodie Glerum.

Image d'accompagnement avec le titre du communiqué de presse

Favorisant le rayonnement des artistes, le développement du réseau de ces derniers ainsi que l’enrichissement des pratiques découlant des échanges interculturels, les résidences sont des dispositifs de soutien à la création et à la recherche importants pour les artistes qui en bénéficient. Le Canton de Vaud met ainsi à disposition du secteur culturel vaudois un atelier au sein de la Cité internationale des arts à Paris et, en alternance avec le Canton de Fribourg, un atelier situé dans le quartier de Wedding à Berlin.

À la suite de la mise au concours intervenue ce printemps, la Direction générale de la culture a reçu treize candidatures pour la résidence de Paris et deux pour celle de Berlin. Les attributions validées par la ministre en charge de la culture se basent sur les préavis d’un jury composé de membres de la Commission cantonale des activités culturelles (CCAC).

Résidence à Paris

1er semestre 2025 – Stefania Carlotti (stefaniacarlotti.blogspot.com), née en 1994, vit et travaille à Lausanne. Détentrice d’un Master en arts visuels de l’ECAL, elle a précédemment bénéficié d’une Résidence cantonale à Berlin. Son projet a comme thématique principale la gastronomie comme forme de pouvoir.

2e semestre 2025 – Julie Monot (juliemonot.com),née en en 1978, vit et travaille à Lausanne. Diplômée d’un Bachelor en arts visuels de la HEAD et d’un Master de l’ECAL, elle a reçu de nombreux prix et obtenu plusieurs résidences artistiques. Sa démarche explore les frontières entre science-fiction et vie extraterrestre à travers diverses techniques, telles que la céramique, la peinture et les fibres textiles.

Résidence à Berlin

2e semestre 2025 – Elodie Glerum, née en 1989, vit et travaille aux Pays-Bas tout en résidant plusieurs mois par an dans le canton. Titulaire d’un Master ès lettres de l’Université de Lausanne et d’un Research Master de l’Université d’Amsterdam, elle a signé le roman La constellation des naufrages en 2018. Son projet est lié à la Deuxième Guerre mondiale.

Communiqué de presse

Partager la page

Partager sur :