Dans le cadre de toute succession importante dévolue à l’Etat, inventoriée d’office selon la loi, le Département des finances et de l’agriculture (DFA) est chargé de procéder aux démarches nécessaires afin que la succession puisse être proposée au Conseil d’Etat pour acceptation. À la suite de la consultation préalable du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH), le Conseil d’Etat a accepté la succession ainsi que l’affectation des biens au MCBA. Le DCIRH, par l’entremise de son Service des affaires culturelles, est maintenant chargé de faire respecter et de mettre en œuvre les diverses charges mentionnées dans le testament, notamment celles de valoriser et de faire rayonner les œuvres d’art issues de la collection d’art contemporain d’Alice Pauli.
Alice Pauli, la passion des arts
Galeriste de renommée internationale installée à Lausanne, Alice Pauli (Moutier 1922 - Lausanne 2022) a placé l’art au centre de sa vie. Ses relations avec le MCBA remontent au début des années 1960 lorsque, avec son époux Pierre Pauli, elle contribue au lancement des Biennales internationales de la tapisserie. Emulation, estime réciproque, au fil des ans, Alice Pauli et les directions successives du MCBA vont travailler main dans la main pour défendre l’art contemporain et la place de ce dernier au sein de la collection du Musée.
Dans les années 1990, Alice Pauli compte parmi les premiers et les plus actifs soutiens du projet de nouveau musée visant à offrir davantage d’espace au MCBA. Elle poursuit son engagement en contribuant au financement du bâtiment inauguré en 2019 au sein de Plateforme 10. A cette occasion, elle offre une sculpture monumentale et désormais emblématique de Giuseppe Penone installée dans le hall d’entrée.
Une exposition, un hommage
En faisant du MCBA son héritier, Alice Pauli a confirmé sa confiance dans l’institution et son désir de partager sa passion avec le public. Pour lui rendre hommage, le Musée organisera une grande exposition du 14 février au 11 mai 2025. La manifestation présentera une partie des œuvres que la mécène se réjouissait de voir rejoindre les collections cantonales. Elle retracera le parcours d’une femme d’exception, grande galeriste et passionnée d’art contemporain. Un ouvrage paraîtra à cette occasion.
Une communication plus développée sur le catalogue des œuvres et la mise en valeur de cet héritage interviendra cet automne.