Le repérage et l'intervention précoce (IP) auprès des jeunes font partie de la stratégie cantonale de prévention et de prise en charge des addictions. La démarche d’intervention précoce a pour but de reconnaître le plus précocement possible les premiers signes et indicateurs de problème, de clarifier le besoin d’agir afin de trouver des mesures adaptées et de soutenir les personnes concernées.
Au travers de ce guide, l'Office du Médecin cantonal (OMC) et ses partenaires souhaitent fournir aux personnes de terrain des outils et recommandations adaptés à l'accompagnement, à l'orientation et à la prise en charge des jeunes.
En plus d'informations sur les enjeux de la consommation chez les jeunes, ce guide liste les facteurs de risque et de protection face au développement d'une addiction, détaille les modalités de collaboration et les rôles des différents intervenants dans l'accompagnement des jeunes. Enfin, il précise le cadre légal et réglementaire et recense les formations et structures spécialisées du canton.
A qui s’adresse ce guide ?
Ce guide est destiné aux professionnelles et professionnels en contact avec de jeunes publics jusqu’à 20 ans : les professionnelles et professionnels de la santé, les travailleuses et travailleurs sociaux de proximité, les éducatrices et éducateurs, les personnes ressources des établissements scolaires, les monitrices et moniteurs, etc.
La sortie du guide coïncide avec les 20 ans du programme cantonal Départ, une unité de repérage, d’évaluation et d’accompagnement d’adolescents consommateurs de substance.