Accident mortel sur un chantier à Prilly – point de situation

- Catégorie : Ministère public

Suite à l’effondrement d’un échafaudage sur un chantier à Prilly, les trois victimes ont été identifiées. Les opérations pour stabiliser et sécuriser les échafaudages ainsi que pour dégager les décombres se poursuivent durant la nuit.

accident de travail à Prilly

Vendredi 12 juillet 2024, en début de soirée, les investigations menées ont permis d’identifier les trois personnes décédées. Il s’agit des trois ouvriers travaillant sur le chantier dont un Suisse de 43 ans, un Cap Verdien de 35 ans et un Français de 30 ans. Les deux dernières personnes signalées disparues correspondent aux deux personnes décédées. Les familles ont été avisées et prises en charge par la cellule psychologique et l’ESU. Le bilan des blessés n’a pas évolué (4 blessés graves, 2 blessés moyens et 2 blessés légers dont 6 hospitalisés au CHUV, un héliporté aux HUG).

La Cellule psychologique vaudoise (CPV) et l’Equipe de soutien d’urgence (ESU) ont pris en charge une soixantaine de personnes impliqués non blessées et les proches des victimes. Une ligne téléphonique pour les urgences psychiatriques est à disposition des victimes, de leurs proches et des personnes qui en ressentent le besoin au numéro 021 314 52 53. Quatre personnes ont déjà pris contact avec cette structure.

Les pompiers avec les entreprises spécialisées poursuivent leurs travaux pour stabiliser et sécuriser les échafaudages encore en place sur les trois autres façades de cet immeuble de 19 étages et d’une hauteur de 60 mètres. Les opérations pour démonter et évacuer les décombres se poursuivent également. Ces travaux vont durer toute la nuit et probablement encore samedi matin.

Le procureur de la division des affaires spéciales du Ministère public central a mandaté un expert pour déterminer les circonstances et causes de cet accident. Les investigations se poursuivent avec l’appui des spécialistes de la gendarmerie et des enquêteurs de la police de sûreté, comprenant notamment la Brigade de Police Scientifique.

La zone autour du bâtiment sinistré reste interdite en raison des risques de chute d’éléments, y compris le giratoire, l’accès au parking et aux bâtiments voisins. La police demande instamment aux curieux de ne pas venir sur les lieux et de respecter le bouclage mis en place et tenu par la Protection civile.

Partager la page

Partager sur :