À la suite de l’effondrement d’un échafaudage, vendredi 12 juillet 2024, sur un chantier à Prilly, les opérations de stabilisation et de sécurisation du site seront terminées ce mardi en fin de journée. La Vaudoise Arena est à nouveau ouverte depuis lundi et le Centre Commercial Malley Lumières, le parking sous-terrain et les commerces seront partiellement ouverts dès mercredi matin à 07h30. Les accès routiers, la circulation des trains et des TL seront également rétablis dès mercredi matin.
Le bilan fait état de 3 personnes décédées, 5 blessés graves et 6 blessés légers. Lundi après-midi, seuls trois patients étaient encore hospitalisés. Pour rappel, une ligne téléphonique pour les urgences psychiatriques est à disposition des victimes, de leurs proches et des personnes qui en ressentent le besoin au numéro 021 314 52 53.
Les investigations pour déterminer les circonstances et les causes de cet accident se poursuivent sous la responsabilité du procureur de la division des affaires spéciales du Ministère public qui a mandaté un expert. Il est encore trop tôt pour se prononcer sur les causes de l’accident. Les opérations pour démonter et évacuer les décombres seront terminées ce mardi soir.
Les pompiers avec les entreprises spécialisées ont poursuivi leurs travaux pour stabiliser et sécuriser les échafaudages encore en place sur les trois autres façades de l’immeuble. L’engagement de tous les services de secours et de la PCI s’est terminé dans la journée de lundi, des sapeurs-pompiers du SPSL ont encore collaboré à la préservation des éléments utiles à l’enquête jusqu’à mardi en fin de journée. Le bâtiment sera placé, dès le mardi 16 juillet à 21h00, sous la responsabilité du propriétaire et des entreprises spécialisées qu’il a mandatées.
Les services d’urgence remercient chaleureusement les responsables de la Vaudoise Arena pour la mise à disposition des locaux, les Autorités de Prilly ainsi que toutes les entreprises qui se sont engagées sans relâche pour sécuriser les lieux et garantir la sécurité des personnes à la suite de ce drame. Les remerciements s’adressent également aux particuliers et entreprises qui les ont soutenues directement ou indirectement.