Vendredi 16 juin 2023, vers 00h20, la Centrale Vaudoise Police (CVP) était avisée qu’un accident grave de la circulation impliquant deux voitures venait de se produire sur l’autoroute A9, entre les sorties de Belmont et Vennes.
Des premiers éléments, pour une raison que l’enquête tentera d’établir, une conductrice a circulé à contresens en direction du Valais avant de percuter frontalement un véhicule qui roulait normalement depuis Vevey. Sous la violence du choc, la femme, une ressortissante française, est décédée sur place. Le conducteur, un Suisse âgé de 24 ans, domicilié dans le canton de Vaud a été gravement blessé et conduit au CHUV. Ses jours ne sont pas en danger.
Le Ministère public a été informé et la procureure de service s’est rendue sur place pour mener son enquête. Elle a confié les investigations aux spécialistes des unités de circulation de la gendarmerie.
Pour les besoins du constat et de l’intervention, l’autoroute direction Lausanne a été fermée jusqu’aux alentours de 08h30. Des déviations ont été mises en place avec l’appui de la Protection civile (plan DELESTA).
La police cantonale lance un appel à témoin. Toute personne pouvant amener des informations ou des renseignements à propos de cet accident est invitée à contacter le 021 333 5 333 ou à contacter le poste de police le plus proche.
Cet accident a nécessité l’engagement de plusieurs patrouilles et des spécialistes de la circulation de la gendarmerie vaudoise, de deux ambulances, du SMUR, du SPSL, du personnel de la DGMR et de la Protection civile.