Dimanche 17 mars 2024, peu avant 04h00, la Centrale vaudoise police (CVP) était avisée qu’une voiture circulait à contre-sens sur l’A1, en direction de Payerne. A l’intérieur du Tunnel des Bruyères situé entre Estavayer-le-Lac et Yverdon, cette dernière, une Ford Fiesta de couleur noire, est venue percuter frontalement un véhicule automobile qui circulait normalement en sens inverse.
Malgré l’intervention rapide des secours, le conducteur du véhicule à contre-sens, un Suisse de 25 ans domicilié dans le district Jura-Nord vaudois, est décédé sur place. L’autre conducteur, un Suisse de 24 ans, a été désincarcéré puis héliporté au CHUV dans un état grave.
Le Ministère public fribourgeois a été informé. Les investigations ont été confiées à l’unité circulation de la Gendarmerie vaudoise, compétente sur ce secteur d’autoroute, afin de déterminer les causes et les circonstances précises de cet accident.
La police lance un appel à témoins. Toute personne en mesure de fournir des informations sur l’accident est invitée à appeler le 021 343 15 10 ou à contacter le poste de police le plus proche.
La voie a été fermée durant plusieurs heures pour permettre aux secours d’intervenir et pour les besoins du constat. Cet événement a nécessité l’intervention de 6 patrouilles de la Gendarmerie vaudoise, de 2 patrouilles de la Gendarmerie fribourgeoise, des spécialistes de l’unité de circulation de la Gendarmerie vaudoise pour le constat technique et l’enquête, d’une ambulance CSU-nvb et d’un médecin SMUR de Payerne, d’un hélicoptère de la REGA, du bataillon des sapeurs-pompiers Broye d'Estavayer, de l’ESU et du personnel de SIERA Nord Yverdon-Domdidier.