Lundi matin 4 septembre 2023, vers 1h40, l’auteur présumé d’un accident de la circulation ayant entraîné la mort d’un piéton au Giratoire de Clendy à Yverdon-les-Bains, s’est présenté dans un poste de police afin de s’annoncer. Il s’agit d’un ressortissant somalien de 20 ans.
L’accident s’est déroulé le vendredi 1er septembre 2023, vers 09h15, au Giratoire de Clendy, sur la commune d’Yverdon-les-Bains. Pour une raison que l’enquête déterminera, le conducteur d’une Seat Leon noire, non immatriculée, circulant en direction de Cheseaux-Noréaz, a dévié sur la gauche, et a heurté un piéton, qui se trouvait sur un passage pour piétons, situé peu après le giratoire. A la suite du choc, ce dernier, un ressortissant syrien de 48 ans, domicilié dans la région d’Yverdon-les-Bains, est resté bloqué sous le véhicule et est décédé sur place. Le conducteur impliqué ayant pris la fuite sans s’annoncer à la police, un appel à témoin a été lancé le jour même.
L’enquête se poursuit sous la direction de la procureure en charge. Les investigations sont confiées aux spécialistes de l’unité circulation de la gendarmerie avec l’appui des inspecteurs de la police de sûreté.
L’accident du 1er septembre avait nécessité l’intervention de plusieurs patrouilles de la Gendarmerie vaudoise, dont les spécialistes des Unités de circulation, de la Police Nord Vaudois, ainsi que des inspecteurs de la Police de sûreté, dont ceux de la brigade de police scientifique, d’une ambulance et du SMUR du CSU-NVB à Yverdon-les-Bains, des pompiers du SDIS régional du Nord vaudois et de l’équipe de soutien d’urgence (ESU).