Vendredi 17 mai 2024, peu avant 07h15, la Centrale vaudoise Police était avisée qu’un accident entre deux véhicules venait de se produire à St-Barthélemy, sur la route entre Bioley-Orjulaz et Echallens.
Les premiers éléments de l’enquête indiquent qu’un homme circulait seul au volant de sa voiture. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, il a perdu la maîtrise de son véhicule qui a percuté violemment un minibus scolaire, dont la conductrice était également seule à bord.
Sur place les premiers intervenants ont extrait l’homme (un Italien de 24 ans domicilié dans la région) de son véhicule et ont procédé aux premiers soins. Il a été ensuite héliporté au CHUV, où il est décédé des suites de ses blessures. Quant à la conductrice, une Suissesse de 61 ans, également blessée, elle a été emmenée en ambulance à l’Hôpital des eHnv à Yverdon-les-Bains. Ses jours ne sont pas en danger.
Le Ministère public a été informé et la procureure de service a ouvert une instruction pénale. Les investigations ont été confiées à l’unité circulation de la gendarmerie vaudoise afin de déterminer les causes et les circonstances précises de cet accident.
La route a été fermée jusqu’à 14h45 pour les besoins des secours et de l’enquête.
Cet événement a nécessité l’intervention d’un hélicoptère de la REGA, d’une ambulance d’ASV et du SMUR, de 3 véhicules du Service de protection et sauvetage Lausanne (SPSL), de 6 patrouilles de la Gendarmerie (dont une mixte avec la Police Ouest Lausannois), des spécialistes de l’unité de circulation de la gendarmerie, ainsi que du personnel de la DGMR pour la fermeture et le nettoyage de la route.