Lundi 22 mai 2023 vers 14h40, un accident de la circulation impliquant une voiture de tourisme est survenu sur l’autoroute A1 en direction de Genève. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, un automobiliste circulant entre les jonctions de Nyon et de Coppet a perdu la maitrise de son véhicule qui est venu heurter la glissière centrale avant de partir en embardée, éjectant son occupant qui ne portait vraisemblablement pas de ceinture de sécurité, ce que l’enquête devra encore établir. En retombant sur la chaussée, celui-ci a été heurté par le véhicule qui le suivait malgré un freinage d’urgence. Sur place, les intervenants ont prodigué les premiers gestes de secours à la victime inconsciente, avant de procéder à son transfert aux HUG avec un hélicoptère de la Rega. Il s’agit d’un ressortissant suisse âgé de 85 ans. Gravement blessé, son pronostic vital est engagé. L’autoroute a été fermée le temps des opérations de secours et du constat technique. Une déviation a été mise en place.
Le Ministère public a été renseigné et la procureure de service a ouvert une enquête. Elle a confié les investigations aux gendarmes de l’unité de circulation de la Police cantonale vaudoise.
Cet événement a nécessité l’engagement de quatre patrouilles de gendarmerie, d’une patrouille de la Police cantonale genevoise, d’une patrouille de la Police Nyon Région, des spécialistes de l’unité de circulation de la gendarmerie, d’une ambulance du 144, d’un équipage du SMUR et d’un hélicoptère de la Rega. La PCi a également été engagée pour la mise en place de la déviation, ainsi que le personnel de la DGMR pour la remise en état de la chaussée.