Mercredi 10 mai 2023 vers 17h00, le conducteur d’une moto circulait sur la rue de la Gare en direction de la gare CFF. Au vu de la forte densité du trafic en direction de la gare, il a déboité sur la voie en sens inverse et a circulé sur cette dernière. Arrivé à proximité de la gare, il est entré en collision avec une piétonne qui débouchait sur sa droite et qui traversait la chaussée en-dehors d’un passage piéton. À la suite du choc, le conducteur du deux-roues a été désarçonné et est tombé au sol. La moto s’est couchée, a glissé et est venue toucher une voiture qui arrivait en sens inverse. La piétonne, une ressortissante portugaise de 45 ans, est restée couchée au sol, grièvement blessée. Elle a été secourue par le personnel ambulancier CSU-nvb du HIB de Payerne avant d'être prise en charge par le personnel de la REGA et acheminée au CHUV. Son pronostic vital est engagé. Le conducteur de la moto, un ressortissant suisse de 17 ans, a été légèrement blessé. Il a été emmené au poste de police pour la suite de la procédure.
Le ministère public a été informé. La présidente du Tribunal des mineurs a ouvert une enquête. Les investigations sont menées par le personnel de l’unité de circulation de la gendarmerie.
Cet accident a nécessité l’engagement de quatre patrouilles de gendarmerie, des spécialistes de l’unité de circulation, d’une ambulance du CSU-nvb du HIB de Payerne et d’un hélicoptère de la Rega.
La route a été fermée entre 17h00 et 22h00, le temps des secours et du constat technique.