Samedi 28 septembre 2023, vers 16h15, deux cyclistes, un père et son fils, circulaient sur la route de Rabou en direction des Posses-sur-Bex. Dans une courbe à droite, à un endroit où la route est étroite, alors que le père roulait au centre de la chaussée pour une raison que l’enquête devra déterminer, il s'est retrouvé en présence d’une voiture qui arrivait normalement en sens inverse. Afin de l’éviter, ce ressortissant belge de 53 ans domicilié dans la région, a effectué un freinage d'urgence et a perdu la maîtrise de son vélo. Lors de sa chute, alors qu’il ne portait pas de casque, il a heurté un mur de pierres sur le bord gauche de la chaussée. Grièvement blessé, il a été héliporté au CHUV, à Lausanne.
Le Ministère public a été avisé et la procureure de service a ouvert une enquête. Elle a confié les investigations aux enquêteurs de l’unité de circulation de la gendarmerie. Pour les besoins du constat, la route a été à la fermée à la circulation jusqu’à 21 heures.
Cet accident a nécessité l’engagement de trois patrouilles de la gendarmerie vaudoise, dont les spécialistes de l’unité de circulation, de l’équipage d’un hélicoptère de la REGA et du personnel d’une ambulance Chablais Alpes vaudoises.