Lundi 25 mars 2024, vers 18h, des témoins ont avisé la Centrale vaudoise police (CVP) qu’une machine de chantier avait chuté dans une pente raide à Blonay-Saint-Légier. Son conducteur a été retrouvé dans le lit de la rivière quelques vingt mètres en aval. Les secours dépêchés sur place ont pris en charge la victime, un ressortissant portugais de 42 ans domicilié en Valais, et l’ont transféré au CHUV au moyen d’un hélicoptère de la REGA, dans un état grave.
Selon les premiers éléments de l’enquête, la victime était occupée à transporter du béton au moyen d’une machine de chantier. Pour des raisons que l’enquête devra déterminer, la machine a été déséquilibrée et a chuté dans une pente raide. Son conducteur a vraisemblablement été éjecté et a atterri dans la rivière.
Le Ministère public a été avisé et la procureure de service a ouvert une instruction pénale. Les investigations sont menées par la Gendarmerie avec l’appui des enquêteurs du Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) et de la SUVA.
Cet accident a nécessité l’intervention d’un hélicoptère de la REGA, du SMUR, d’une ambulance de l’ASR, des pompiers du SDIS Riviera, du SPSL et du Secours Alpin et de plusieurs patrouilles de la Gendarmerie et de l’ASR.