Les 20 et 21 septembre 2024, près de 70 personnes – des membres des comités exécutifs des parlements, des député·e·s et des membres de l’administration – se sont réunies pour échanger sur des thématiques d’actualité, dont l’intelligence artificielle (IA) et ses répercussions sur le fonctionnement des parlements.
L’intelligence artificielle : une opportunité et un défi pour les parlements
Après une réception conviviale le vendredi soir mettant à l’honneur les spécialités locales, les délégations ont été reçues le lendemain au Château de Neuchâtel par la présidente du Grand Conseil neuchâtelois, Mme Mary-Claude Fallet, et par la présidente du Conseil d’État, Mme Florence Nater, pour des discussions approfondies sur l’IA. La présidente du Grand conseil neuchâtelois a relevé dans son introduction à quel point « les parlements, piliers de la démocratie, se trouvent confrontés à des défis immenses face à l’évolution rapide de la technologie », tout en explorant les solutions existantes pour affirmer « leur rôle d’organe de régulation, capables de protéger les citoyens tout en favorisant l’innovation positive et démocratique ».
Les débats ont porté sur la manière dont l’IA pourrait simplifier les tâches administratives, mais surtout enrichir le processus démocratique en offrant de nouvelles opportunités pour mieux informer les citoyen·ne·s et valoriser les débats parlementaires.
Un esprit d’entente intercantonale renouvelé
Cette réunion annuelle, ancrée dans une tradition d’échanges constructifs, a une fois de plus permis aux bureaux des parlements de renforcer leur coopération tout en réfléchissant ensemble aux solutions de demain. L’intelligence artificielle, présentée à la fois comme une opportunité et un défi, s’impose comme une thématique centrale qui continuera de mobiliser l’attention des parlements dans les années à venir.