À l'occasion du 46e Paléo Festival, tous les partenaires sécuritaires ont reconduit leur dispositif de sécurité préventif entre le lundi 17 et le lundi 24 juillet 2023. Coordonné depuis le poste de commandement des opérations (PCO Paléo), situé à nouveau dans les bâtiments de la Haute école de viticulture et d’œnologie de Changins et exploité avec l’appui de la PCI, il a permis d'engager les moyens adéquats et de centraliser 24 heures sur 24 toutes les informations à caractère sécuritaire (37 événements importants et près de 500 appels). Les infractions commises en marge du festival sont très faibles en regard de la présence d’environ 50'000 personnes par jour sur le site et les vols en général sont peu nombreux. La Police cantonale, la Police Nyon région (PNR) et la sécurité Paléo ont maintenu les mesures pour répondre aux menaces actuelles. Inclus dans le dispositif général de police pour le Paléo, le détachement proximité, composé autant de gendarmes que de policiers de la PNR, a assuré une présence soutenue aux abords immédiats de la manifestation, chaque jour de 16h30 à 23h30. Ce périmètre comprend notamment La Rue, le Quartier Libre, les parkings, ainsi que les gares NStCM et routière. Le personnel a pu répondre à environ 160 demandes de renseignements et a distribué une centaine d’étiquettes préventives pour les enfants, permettant d’identifier les parents si l’enfant venait à se perdre. Par ailleurs, les gendarmes et policiers ont procédé à quelques sensibilisations face à des comportements inadéquats, traité un accident de la circulation et dispensé des messages préventifs. La présence de ces policiers a reçu un accueil très positif, tant de la part du personnel Paléo que des commerçants et des festivaliers.
Pour l’organisateur, la 46e édition du Paléo Festival Nyon s’est parfaitement déroulée du point de vue de la sécurité. Aucun problème majeur n’est venu ternir la fête grâce à la bonne préparation et au travail des quelques 1’600 collaborateurs des services d’Accueil et de Sécurité comprenant les secteurs du camping, de la sécurité, de l’infirmerie, de la prévention auprès du jeune public et de la mobilité. Le dispositif de sécurité efficace mis en place a permis de faire face de façon sereine aux différents événements mineurs rencontrés. Deux personnes ont été interdites de festival pour des raisons de trouble à l’ordre public. Des efforts particuliers ont été menés par les équipes du Festival concernant la surveillance des vols et des délits, avec des résultats extrêmement satisfaisants puisque seulement 33 délits ont été reportés dont 22 vols, ce qui constitue une nouvelle fois le plus bas niveau jamais constaté sur le site. Il est à souligner à ce titre l’excellente collaboration avec les autorités en général et la Police cantonale en particulier, qui a permis un traitement efficace et dissuasif des incidents ou délits constatés.
Le camping du Festival a connu une fréquentation similaire aux années précédentes avec 8’500 personnes (moyenne de fréquentation par jour) dans un environnement sécurisé et agréable. Il est à noter la forte proportion du nombre de camping-cars (400-450 véhicules en moyenne). Le camping Pal’Asse, avec ses tentes en location, continue de connaitre un grand engouement, à la grande satisfaction des organisateurs et des campeurs intéressés.
Le dispositif judiciaire mis en place par la Police cantonale compte des inspectrices, des inspecteurs en civil, pour traiter les affaires au premier échelon sur l'ensemble du périmètre de la manifestation. Il est également prévu pour des missions de sécurité et d’ordre public à titre préventif. Les policiers ont pu compter sur l'excellente collaboration du personnel de la sécurité privée de Paléo, permettant non seulement d'éviter tout problème majeur, mais également d'interpeller plusieurs délinquants en flagrant délit. Plusieurs personnes ont été contrôlées durant la durée du festival, dont cinq individus à la suite de plusieurs vols de smartphone, dont deux étaient signalés sous mandat d’arrêt par le canton de Genève. Deux personnes ont été déférées au Ministère public.
La Police Nyon région (PNR) et la gendarmerie ont enregistré 6 plaintes pénales, pour des vols tant au camping (dans les tentes) que sur le reste du site (14 en 2022). L’objectif principal, en plus du service habituel, était de garantir une présence préventive et visible dans la périphérie immédiate du site de la manifestation, en dehors des heures de fonctionnement du dispositif dédié. Durant l’après-midi et en soirée, cette présence était principalement assurée dans l’hypercentre de Nyon, à la Gare CFF, ainsi que dans les zones de détente, au bord du lac, en raison de l’afflux massif de festivaliers durant l’après-midi. Durant cette période, les policiers ont effectué 27 interventions directement en lien avec la manifestation et 69 interventions dans le reste du secteur.
Le PCO a coordonné les mesures en matière de circulation et de parcage afin de répondre à l'affluence des automobilistes, soit une moyenne d’environ 13’500 véhicules par jour avec un pic de 15'000 véhicules pour la soirée du mardi. Le dispositif journalier comptait 127 hommes et femme de la PCI, des gendarmes, des agents de la police de Nyon région, et quelques agents de sécurité privée, renforcés durant toute la semaine par 80 pompiers et 35 bénévoles de la région. La PCI a également assuré le ravitaillement de tout le dispositif circulation et du PCO. Les dispositifs de circulation tant pour la phase d’arrivée que de départ a permis de diminuer les perturbations de trafic, malgré le fait que certains usagers venant de Lausanne ne respectent pas les indications de sortie à Gland et tentent de sortir à Nyon provoquant des bouchons sur la voie de sortie de l’autoroute.
En matière de prévention des délits, les chargés de prévention de la Police cantonale étaient actifs dans l’enceinte de l’Asse dès vendredi pour sensibiliser les festivaliers à la problématique des vols en général et des vols à la tire en particulier.
L’office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) a procédé, le 18 juillet, à un contrôle de 24 stands présents sur le site du festival. Le personnel de l’OFDF a demandé deux compléments de douanes et prononcé un avertissement pour un défaut de dédouanement. Il a également procédé au contrôle de 48 véhicules avec trois dénonciations.
La Police des transports CFF (TPO) était également présente dans les trains circulants entre Lausanne et Genève, ainsi que dans les gares de Nyon, Rolle et Gland afin d’assurer la sécurité des usagers. En raison de la forte affluence de festivaliers en gare de Nyon, la TPO a renforcé sa présence avec l’appui de la PNR. Plusieurs personnes ont été dénoncées pour avoir traversé les voies. Le 22 juillet, le train spécial des supporters du FC Servette a été contraint de s’arrêter en gare de Nyon suite à un accident de personne. Les ultras en ont profité pour faire usage d’engins pyrotechniques en gare. Le train a pu repartir rapidement.
Le service médical Paléo, comptant 114 bénévoles, dont des régulateurs, des secouristes, des ambulanciers, des infirmiers et des médecins, s’est relayé 24h/24 au camping et pendant les heures d’ouverture sur le terrain. Il a traité plus de 3’300 patients (3’000 en 2022), principalement pour des cas bénins. Ni la chaleur, ni l’alcool ou d’autres intoxications n’ont causé de problèmes particuliers. Les équipes ont pris en charge trois urgences vitales, dont un accouchement prématuré et deux problèmes cardiaques. Huit autres patients ont été emmenés en ambulance dans les hôpitaux pour des contrôles ou une prise en charge.
Le SDIS Nyon-Dôle avait pour mission d’assurer la sécurité feu sur tout le site, y compris les parkings, ceci en collaboration avec la sécurité Paléo. Une présence a été assurée 24h/24h pour le camping du lundi 17 au lundi 24 juillet. Pendant la période des concerts, 3 postes d’attente étaient en place avec un effectif de 12 personnes. 110 personnes ont assuré à tour de rôle les 272 périodes de garde durant la semaine, provenant du SDIS Nyon-Dôle, du SDIS Terre-Sainte et du SDIS Gland-Serine. Les moyens mis en place, et ceux à disposition, sont un réseau d’eau sous pression ceinturant tout le périmètre du terrain représentant plus de 5 km de tuyaux, 2 véhicules lourds tonne pompe, 1 véhicule léger haute-pression, 2 véhicules légers et 3 motopompes. Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour un court-circuit dans le secteur Dôme, pour une odeur de gaz dans le secteur du Midi et pour une pollution suite à un accident de scooter. Le dispositif pour assurer la sécurité feu durant le feu d’artifice du dimanche soir a mobilisé 60 personnes et 10 véhicules.