Parmi les nouvelles entrées, on trouve d’une part des activités pratiquées par de larges pans de la population, la randonnée pédestre par exemple. D’autre part, la liste comprend des savoirs et des savoir-faire pratiqués et transmis par de petits groupes et de petites communautés. C’est le cas par exemple de la fonte des cloches à bétail dans les cantons de Berne, de Fribourg, de Neuchâtel et du Valais. Une culture numérique fait par ailleurs pour la première fois son entrée dans la liste : des programmeurs passionnés se rencontrent régulièrement sur la «scène démo» pour créer ensemble des animations générées par ordinateur.
L’actualisation de la liste met également en avant l’apport des traditions vivantes à la durabilité écologique. Le savoir sur l’utilisation de l’énergie hydraulique et d’autres énergies renouvelables dans les cantons de Berne et du Valais illustrent de manière exemplaire comment les savoirs traditionnels et les pratiques éprouvées peuvent se révéler des moyens utiles pour relever les défis présents et à venir.
La liste des traditions vivantes en Suisse
Dans le message culture 2025-2028, qui est en consultation jusqu’en septembre, la Confédération réaffirme sa volonté de valoriser et de préserver les traditions vivantes en Suisse. La liste des traditions vivantes en Suisse donne un aperçu de la diversité et de l’importance de ce patrimoine culturel. Elle comprend des traditions et des pratiques transmises de génération en génération qui donnent à une communauté un sentiment d’identité et de continuité. Il peut s’agir par exemple de musiques et de danses, de coutumes et de fêtes ou encore de savoirs et d’artisanats traditionnels. L’inventaire établi en 2012 en collaboration avec les cantons et actualisé pour la première fois en 2017 constitue une base importante pour la préservation de cette forme de patrimoine culturel. Les cantons ont à nouveau pris en compte les propositions émanant de la population.
Nouvelle Liste des traditions vivantes
***
Note du Canton de Vaud
Le Canton, qui compte déjà de nombreuses traditions régionales inscrites dans la Liste suisse des traditions vivantes, est heureux et honoré de pouvoir à nouveau collaborer avec d’autres régions, soit en portant une proposition soutenue par d’autres cantons, soit en s’associant à une proposition portée par un voisin.
Il est réjouissant de voir ainsi plusieurs nouvelles traditions dont certaines vaudoises entrer dans l’inventaire national à l’occasion de cette mise à jour et spécialement : la Navigation à voile latine sur le Léman (portée par le Canton de Vaud avec les soutiens genevois et valaisan), la Randonnée (portée conjointement par le Canton de Vaud et le Valais), les Régates lémaniques (portée par le Canton de Genève avec les soutiens vaudois et valaisan), le Carillonnage (portée par le Canton du Valais avec le soutien vaudois) ainsi que les Savoir-faire de la forge (portée par le Canton de Berne avec le soutien vaudois).