Le tourisme joue un rôle central dans le tissu économique, social et culturel du canton, en soutenant divers secteurs comme le commerce de détail, la culture, et les transports. Cependant, le suivi de cette branche reste complexe en raison de la multiplicité des acteurs et du manque de données précises. C'est pourquoi cette étude revêt une importance particulière, avec trois objectifs principaux : fournir des données actualisées sur le secteur, établir un référentiel post-COVID, et situer la place du tourisme dans l'économie cantonale.
Un secteur au fort potentiel de croissance
En 2023, le Canton de Vaud comptait 257 hôtels. Bien que leur nombre ait diminué depuis 2005, suivant une tendance nationale, la capacité totale en chambres et lits a augmenté, car les établissements sont en moyenne plus grands. Dans ce même contexte, le territoire vaudois propose en moyenne 24 lits pour 1000 habitants, une donnée inférieure à la moyenne nationale de 32, et son offre est particulièrement orientée vers le haut de gamme, avec une proportion élevée de chambres en catégorie 4 et 5 étoiles.
Selon Nicolas Ming, président de l’Association Romande des Hôteliers, « Grâce à cette analyse chiffrée et actualisée, cette étude démontre l’important potentiel de développement dans le Canton de Vaud, non seulement en matière de densité d’offre, mais également par rapport au taux d’occupation moyen des établissements hôteliers. »
Perspectives et stratégie pour le secteur touristique
Les enseignements de cette étude sont précieux pour orienter les stratégies touristiques du canton. La croissance continue prévue des nuitées, avec une augmentation estimée à 2,0% en 2024 et de 3,9% en 2025, souligne, selon Michel Rochat, Président de Vaud Promotion : « l'importance de continuer à renforcer les actions de promotion de façon diversifiée, mais ciblée sur les marchés à forte croissance afin de maximiser les retombées économiques touristiques, sources de valeur pour bon nombre d’entreprises également non touristiques ».
En effet, selon l’étude, pour chaque franc de valeur ajoutée générée par le tourisme, CHF 1,05 de valeur supplémentaire est créé dans d’autres entreprises régionales en dehors du tourisme. De plus, comme l'étude souligne que le tourisme vaudois bénéficie d’une offre diversifiée, allant des paysages alpins aux centres urbains culturels, un renforcement de la promotion multisectorielle permettrait selon Michel Rochat « de renforcer l’image du canton comme pôle d’excellence et d’attraction dans des domaines connexes comme la gastronomie, la viticulture, le sport, la santé, la culture, afin de continuer à attirer un public large et curieux de multiples expériences ».
Pour Isabelle Moret, conseillère d’État en charge du tourisme dans le Canton de Vaud, « l’analyse démontre clairement que le soutien au secteur touristique est crucial pour maintenir et renforcer la compétitivité du canton sur la scène nationale et internationale. Il s’agit de penser le développement du tourisme en répondant non seulement aux attentes des visiteurs, mais aussi aux besoins de notre économie locale, en travaillant en étroite collaboration avec les régions pour mettre en place une stratégie en lien avec les enjeux du territoire. »
Le secteur touristique vaudois en chiffres, selon l’étude de BAK Economics :
Impact économique significatif :
En 2023, le tourisme a généré une valeur ajoutée de 1,6 milliard de francs dans le Canton de Vaud, dont 793 millions dans l’hébergement, la restauration et des secteurs connexes. La demande totale (hôtellerie, parahôtellerie, excursionnistes) a atteint environ 2 milliards de francs, consolidant le rôle du tourisme en tant que secteur vital pour l’économie cantonale.
Emplois et contribution au PIB :
Le secteur touristique représente 4,3% des emplois du canton avec plus de 17’000 équivalents plein temps (soit 21’000 personnes). Il est aussi important en termes d’emplois que le secteur financier, employant même quatre fois plus que l’industrie pharmaceutique. La contribution du tourisme au PIB cantonal atteint 2,4%, comparable à trois quarts de celle du secteur bancaire.
Attractivité régionale :
Vaud a enregistré 2,9 millions de nuitées hôtelières, se plaçant au sixième rang national, avec une fréquentation totale (incluant les excursions et la parahôtellerie) de 17,3 millions de visites. Le tourisme soutient non seulement l’hébergement et la restauration, mais aussi divers commerces et services locaux, favorisant une chaîne de valeur qui bénéficie à de nombreuses entreprises de la région.
Plus d’informations sur BAK Economics
Contacts médias :
Association Romande des Hôteliers (ARH) : Nicolas Ming, 021 925 04 05, n.ming@astra-hotel.ch
Isabelle Moret, Cheffe du Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine (DEIEP) : Pascal Chavent, 021 316 61 82, pascal.chavent@vd.ch
Vaud Promotion (VP) : Charlotte Pichon, 021 613 26 21, charlotte.pichon@vaud-promotion.ch