Journée annuelle du réseau vaudois de lutte contre la violence domestique

Ouverte sur la thématique des addictions, l'édition 2018 a fait salle comble à l'éésp.

Plus de 150 personnes se sont réunies jeudi 25 janvier pour la rencontre annuelle du réseau vaudois de lutte contre la violence domestique, organisée par le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) et le Service de prévoyance et d'aides sociales (SPAS).

L'ouverture de la journée a été assurée par Mme Baume-Schneider, Directrice de l'Ecole de travail social et de la santé et Mme la Conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro.

La Conseillère d'Etat a rappelé l'engagement du Gouvernement et du Parlement d'abord par la mise en place des mesures "Qui frappe, part!" et maintenant par l'approbation de la LOVD.

Après un matin dévolu aux échanges durant le world café, les interventions d'expert-e-s des deux domaines violence domestique et addiction se sont succédées.  Susanne Lorenz et Christophe Fluehmann ont présenté d'une méthodologie de détection et orientation de personnes concernées par la violence dans le couple qu'ils/elles soient auteure-e-s victimes ou proches. Daniela Gloor, sociologue, a exposé les résultats d'une étude qui a permis de mettre en évidence que les liens entre alcool et violence étaient complexes, puisque malgré les mythes en vigueur, dans 46,9% des situations de violence domestique il n'y avait pas de consommation problématique d'alcool.

Nelson Feldman, médecin aux HUG, a pour sa part, mis l'accent sur l'impact négatif de la consommation de substances addictives qui conduisent les auteur-e-s a plus de perte de contrôle et exposent les victimes à plus de violence. 

La journée s'est clôturée après une présentation de la loi d'organisation de la prévention et de la lutte contre la violence domestique par Maribel Rodriguez, Cheffe du BEFH et les nouvelles prestations mises en place par le Service de prévoyance et d'aides sociales, par Françoise Jaques, Cheffe du SPAS.

Les présentations de la journée sont mises à disposition ci-dessous:

La documentation produite durant le world café (matin)

L'intervention de Susanne Lorenz et Christophe Fluehmann

L'intervention de Daniela Gloor

L'intervention de Nelson Feldman

L'intervention de Maribel Rodriguez

Partager la page

Partager sur :