Grand Conseil : Sylvie Podio, nouvelle Présidente

Après l'assermentation de ce matin en la Cathédrale de Lausanne, le Grand Conseil 2017-2022 s'est réuni dans l'après-midi en séance constitutive au Parlement vaudois. Après un discours inaugural du Président du Bureau provisoire, le doyen des députés réélus, Claude Schwab (SOC, St-Légier), la nouvelle Présidente, Sylvie Podio (VER, Morges), brillamment élue avec 120 voix, a pris la direction des débats.

La nouvelle Présidente du Grand Conseil, Sylvie Podio, est conseillère municipale en charge de la cohésion sociale et du logement à Morges. Employée de commerce et éducatrice spécialisée de formation, elle est mère de trois enfants. Sylvie Podio fait son entrée au Grand Conseil en 2012. Elue au Bureau en juin 2013, elle est également membre de la Commission thématique de la politique familiale. Ses engagements sont dirigés vers le soutien à toutes les actions favorables au développement d'énergies vertes, vers une école intégrative, stimulante et efficiente, des politiques sociales et familiales en adéquation avec les réalités sociales actuelles, les démarches qui maintiennent la qualité des liens sociaux, la créativité culturelle et sportive, et un canton dynamique, ouvert, intergénérationnel et multiculturel.
L'année de Présidence de Sylvie Podio marque le début de la nouvelle législature 2017-2022. Elle aura l'honneur d'accueillir l'assemblée annuelle 2017 de la Société suisse pour les questions parlementaires les 10 et 11 novembre 2017 à Lausanne. Dans son discours de prise de fonction, elle a appelé au maintien d'une collaboration dynamique et respectueuse entre le Conseil d'Etat et le Grand Conseil afin que nos institutions répondent au mieux aux défis du Canton, notamment en matière d'aménagement du territoire, de vieillissement de la population et de formation. Elle a aussi relevé le privilège pour les députées et députés de siéger dans un Parlement rénové, moderne et adapté et les responsabilités qui en découlent.
L'année du Président sortant, M. Grégory Devaud (PLR, Aigle), aura été marquée par plusieurs événements importants : l'inauguration du Parlement vaudois le 14 avril 2017, qui a rencontré un vif succès auprès des invités officiels ainsi que du public qui a eu l'occasion de visiter le nouveau bâtiment, les élections cantonales des 30 avril et 21 mai 2017, l'adoption de plusieurs objets importants tels que la loi sur l'accueil de jour des enfants et l'adoption de la quatrième adaptation du plan directeur cantonal.
Pendant sa séance constitutive, le Grand Conseil, outre l'ensemble des commissions de surveillance, thématiques et permanentes, a aussi élu son nouveau Bureau. Présidé par Sylvie Podio, il comprendra : Rémy Jaquier (PLR, Yverdon-les-Bains), 1er Vice-Président ; Yves Ravenel (UDC, Trélex), 2e Vice-Président ; Laurence Cretegny (PLR, Bussy-Chardonney), Martine Meldem (V'L, Apples), Nicolas Rochat Fernandez (SOC, Le Sentier), Valérie Schwaar (SOC, Lausanne), membres.

Lien sur le communiqué de presse

 

 

 

Partager la page

Partager sur :