Lors d'une cérémonie organisée le 21 novembre 2017 à la Salle des Fêtes de Montbenon à Lausanne, en présence de Jacqueline de Quattro, conseillère d'État et ministre de tutelle de l'égalité entre femmes et hommes, et de Jean-Yves Pidoux, municipal de Lausanne. le 1er Prix Egalité du CLAFV a été remis à l'association DécadréE.
Le Prix Égalité du CLAFV distingue des activités, des initiatives, des engagements ou des projets vaudois en faveur des droits des femmes. Doté d'un montant de CHF 4'000, il récompensera dorénavant tous les deux ans une personne, un groupe ou une institution faisant avancer l'égalité réelle entre femmes et hommes.
Le Clafv souhaite valoriser et soutenir cet engagement à travers ce Prix, mis sur pied avec le soutien du Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) du canton de Vaud.
DécadréE, qui veut promouvoir une presse plus égalitaire, a été primée pour son travail novateur et fondamental autour d'un enjeu de taille: celui du regard porté sur le monde et sur l'actualité. Avec très peu de moyens, son équipe s'engage à transmettre des informations sans reproduire ni stéréotypes, ni discriminations. Elle porte un regard critique sur les discours et les images véhiculés par les médias que nous consommons tous les jours.
Les autres projets nominés étaient :
Adopte un-e gynéco, liste de gynecologues pratiquant une médecine respectueuse des femmes et de leurs choix
Astrée, Association de soutien aux victimes de traite et d’exploitation
Fondation Equal Salary, label pour des entreprises respectant l’égalité salariale
Malley Prairie, centre d’accueil pour victimes de violences conjugales
Nadine Reichenthal, créatrice d’un brevet fédéral pour les conjointes d’artisans
Politiciennes.ch, réseau de femmes vaudoises engagées en politique
Boutique Chiffon, projet social alliant intégration et petites entreprises