La Journée Oser tous les métiers confirme son succès

Quelque 19'000 élèves ont découvert des métiers hors des stéréotypes le 9 novembre.

La Conseillère d'Etat Cesla Amarelle et la Présidente du Grand Conseil Sylvie Podio, lors du Parlement des filles. Il y a actuellement un tiers de femmes au Grand Conseil vaudois.

Plus de 19’000 élèves vaudois élargissent leurs horizons professionnels grâce à la Journée Oser tous les métiers (jom). Mise en place par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) en collaboration avec la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO), la jom est destinée aux élèves de la 7e à la 9e année. Elle leur permet de découvrir des activités professionnelles au-delà des secteurs classiquement féminin ou masculin.

Avec un taux de participation de 82,6%, la Journée Oser tous les métiers confirme son succès. Grâce à cette initiative, plus de 19’000 écolier·ère·s vaudois·e·s s’initient ce jour à une profession généralement associée à un seul genre. La plupart des jeunes participant-e-s accompagne donc un-e adulte de sexe opposé à son travail, tandis que les huit ateliers thématiques organisés par le BEFH affichent complet avec plus de 650 élèves.

Cette année, c’est le Parlement des filles qui  tient la vedette, puisqu’il a lieu pour la première fois dans le nouvel hémicycle vaudois et est présidé par une femme, Sylvie Podio. Les élèves y débattent de thématiques qu’elles ont elles-mêmes proposées, en présence de Cesla Amarelle, la Conseillère d’Etat en charge du Département de la formation de la jeunesse et de la culture. Les filles découvrent également les métiers d’ingénieure, d’informaticienne et diverses professions techniques, alors que les garçons s’initient aux métiers d’éducateur de l’enfance, d’enseignant des classes enfantines, d’infirmier ou  à diverses professions de la santé.

Les ateliers proposés par le BEFH sont réalisés en partenariat avec le Grand Conseil, le Réseau femme et sia, le Groupement romand de l’informatique, l’Association Be part of the game (#bepog), l’Association Robot-CH, la Haute école de santé Vaud, la Haute Ecole de la santé La Source, la Haute école pédagogique du canton de Vaud ainsi qu’une dizaine de Centres de vie enfantine ou UAPE.

Pour les élèves restant en classe, la DGEO et le BEFH ont conçu des activités pédagogiques portant sur la thématique des rôles attribués aux femmes et aux hommes dans la publicité. Le BEFH propose par ailleurs aux établissements scolaires d’accueillir, en introduction à la jom, le spectacle de théâtre-forum de la Compagnie Le Caméléon sur les stéréotypes de sexe dans les choix de métiers.

Lien vers la vidéo du Parlement des filles.

 

Partager la page

Partager sur :