Pollution à Chavannes-près-Renens – état des investigations

Suite à l’importante pollution sur les rivières de la Mèbre et de la Chamberonne, l’enquête a permis de remonter à la source et d’identifier la personne responsable. Entendue, cette dernière a reconnu les faits.

Pour rappel, les pompiers du SPSL de Lausanne avaient été avisés mardi 10.10.2017 de la présence d’une pollution importante dans la rivière de la Mèbre à Chavannes-près-Renens. Grâce à un barrage préventif à l’embouchure de la Chamberonne, la pollution avait pu être contenue à la rivière et n’avait pas atteint le Lac Léman.

L’origine de la pollution a été localisée dans une surface industrielle en sous-sol d’un garage à Chavannes-Renens. Ce local était utilisé par un garagiste indépendant, un Kosovar de 32 ans en situation irrégulière en Suisse.

Cette personne devait quitter les lieux à la demande du gérant du site. Pour des motifs exacts que l’enquête devra encore éclaircir, pressée de débarrasser son matériel, elle a déversé plusieurs dizaines de litres d’huiles de vidange dans un regard qui donnait en fait directement sur une canalisation d’eau claire se jetant dans la Mèbre.

Après son audition par la police, ce prévenu a été entendu par la Procureure de l’arrondissement de Lausanne pour infraction à la Loi fédérale sur la protection des eaux et infractions à la Loi fédérale sur les étrangers.

L’enquête a été menée par les spécialistes de la brigade du Lac de la Gendarmerie vaudoise avec la collaboration étroite d’un enquêteur de la Direction générale de l’environnement (DGE).

Les travaux de nettoyage se sont terminés le 16.10.2017 au matin ; toutes les canalisations et collecteurs ont été nettoyés pour éliminer toute source de pollution. Les pompiers ont enlevé leur dernier barrage à cette date, avec l’accord de l’ingénieur de piquet de la DGE. Selon ce service, les dégâts à la faune semblent assez limités et la qualité de l’eau n’a pas été affectée durablement.

Partager la page

Partager sur :