Les services de sécurité ont œuvré pour l’édition du 42e Paléo Festival de Nyon entre le 17 et le 24 juillet 2017. L’excellente collaboration entre la Police cantonale vaudoise, la Protection civile Nyon, la sécurité privée de Paléo, la Police Nyon région, le Corps des gardes-frontière, la Police des transports, l’État-major cantonal de conduite, le service médical Paléo, les pompiers de la région et les nombreux bénévoles, a permis d'assurer la sécurité des festivaliers sans qu'aucun événement majeur ne perturbe la fête. La police relève que le nombre d’infractions est très faible.
A l'occasion du 42e Paléo Festival, la Police cantonale vaudoise a mis sur pied son dispositif de sécurité préventif entre le lundi 17 et le 24 juillet 2017. Coordonné depuis le poste de commandement police (PCP), situé dans les nouveaux bâtiments de l’ORPC de Nyon à Prangins et exploité avec l’appui de la PCI, il a permis d'engager les moyens adéquats et de centraliser 24 heures sur 24 toutes les informations à caractère sécuritaire. Les infractions commises en marge du festival sont très faibles en regard du nombre de festivaliers et les vols en général ont encore diminué. La Police cantonale et la sécurité Paléo ont maintenu les mesures pour répondre aux menaces actuelles, notamment avec une présence visible de gendarmes en uniforme à proximité immédiate de l’entrée du festival.
Le dispositif judiciaire mis en place sur le site compte deux détachements d'inspectrices, inspecteurs, gendarmes en civil et trois gendarmes français de la Compagnie de Gex, pour traiter les affaires au premier échelon, dont le suivi est confié aux inspecteurs de la région judiciaire Ouest. Ces différents détachements sont présents sur le terrain de l'Asse, sur la "Pl'Asse", au camping, en ville de Nyon et sur l'ensemble du périmètre de la manifestation. Le dispositif judiciaire a également été sollicité pour des missions de sécurité et d’ordre public à titre préventif. Les policiers ont pu compter sur l'excellente collaboration du personnel de la sécurité privée de Paléo, permettant non seulement d'éviter tout problème majeur, mais également d'interpeller plusieurs délinquants en flagrant délit. Le dispositif préventif mis sur pied par la police cantonale a permis l'interpellation de plus de 130 personnes (115 en 2016), dont environ 35 % de mineurs, pour consommation de produits stupéfiants et petit trafic. Près de cinq cents grammes de produits cannabiques ont été saisis, ainsi qu’une trentaine de grammes de cocaïne. Onze personnes ont directement été déférées au Ministère public de l'arrondissement de la Côte pour petit trafic de stupéfiants, vols et lésions corporelles. Dans le cadre d’un travail de doctorat, un assistant de l’École des sciences criminelles de l’UNIL a testé une nouvelle méthode d’analyse instantanée du chanvre permettant de déterminer s’il s’agit de CBD ou chanvre illégal.
La Police Nyon région (PNR) et la Gendarmerie ont enregistré moins d’une dizaine de plaintes pénales, dont la majorité pour des vols tant au camping (dans les tentes) que sur le reste du site (15 en 2016 - 19 en 2015 - 30 en 2014 - 100 en 2013 - 70 en 2012). La PNR a procédé à une dizaine de contrôles de vitesse sur les axes menant au festival et dénoncé plus d’une centaine de conducteurs. Elle a également contrôlé les chauffeurs de taxi dont un seul a été dénoncé.
Pour l’organisateur, cette édition du Paléo Festival Nyon s’est parfaitement déroulée du point de vue de la sécurité. Aucun problème majeur n’est venu ternir la fête grâce à la bonne préparation et au travail des quelque 1’064 collaborateurs du service de Sécurité qui ont assuré environ 42'000 heures de service sur les jours du Festival. Le dispositif de sécurité efficace mis en place a permis de faire face de façon sereine aux différents événements mineurs rencontrés. 6 personnes ont été interdites de festival pour des faits de fraude, de perturbation à l’ordre public et non-respect des règles de la manifestation.
Des efforts particuliers ont été menés par les équipes du Festival (Frangins Frangines et Sécurité) dans la lutte contre l’alcoolisation des jeunes de moins de 16 ans, en étroite collaboration avec les forces de police qui ont procédé à des contrôles. La collaboration avec les autorités en général et la Police Cantonale en particulier a permis un traitement efficace et dissuasif des incidents ou délits constatés. Les épisodes pluvio-orageux survenus par intermittences notamment vendredi 21 et samedi 22 juillet n’ont pas impacté le bon déroulement des concerts et animations.
Le camping du Festival a vu sa fréquentation maintenue au niveau des années précédentes pour atteindre les 9’000 personnes (moyenne de fréquentation par jour) dans un environnement sécurisé et agréable. Le nombre de camping-cars a fortement augmenté avec plus de 450 véhicules. Le nouveau camping Pal’Asse, avec ses tentes et maisonnettes en location, a affiché complet, à la grande satisfaction des organisateurs et des campeurs intéressés.
Le PCP a coordonné les mesures en matière de circulation et de parcage afin de répondre à l'affluence des automobilistes, soit une moyenne de 15'000 véhicules par jour et entre 800 et 1'500 deux roues. Le dispositif journalier comptait 140 hommes de la PCI, des gendarmes, des agents de la police de Nyon région, et quelques agents de sécurité privée, renforcés durant toute la semaine par 108 pompiers et 55 bénévoles de la région. Samedi, à la suite des fortes pluies de vendredi soir (24 mm d’eau), le plan DILUVIO partiel a été mis en place avec l’engagement supplémentaire d’une vingtaine d’astreint de la PCI. Pour le reste du festival, le dispositif de gestion de la circulation a été maintenu en mode AZZURO avec l’ensemble des parkings exploités.
En matière de prévention, deux gérants de sécurité, de la direction prévention et communication de la Police cantonale, étaient actifs dans l’enceinte de l’Asse pour sensibiliser les festivaliers à la problématique des vols à la tire. Ces actions s’inscrivent dans les campagnes de prévention des vols de la police coordonnée vaudoise.
Le Corps des gardes-frontière (Cgfr) a contrôlé les différents accès routiers à la frontière, en particulier à Chavannes-de-Bogis et dans la région de La Rippe, du 18 au 22 juillet avec l’engagement de 62 agents et de plusieurs chiens formés à la détection de produits stupéfiants. Lors de ces opérations, 122 véhicules et 196 personnes ont été contrôlés. Plusieurs personnes ont été dénoncées pour infractions LStup (2 amendes d’ordre pour consommation haschich / marijuana) et 12 personnes pour franchissement de la frontière à des passages interdits, ainsi qu’une personne sous mandat d’arrêt pour infraction LCR.
L’officier de permanence de l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC), était présent ponctuellement durant la manifestation se tenant prêt à une montée en puissance en cas d’événement majeur nécessitant la mise en œuvre des processus de gestion de crise du canton.
La Police des transports était également présente dans les trains circulant entre Lausanne et Genève, ainsi qu’en gare de Nyon afin d’assurer la sécurité des usagers, notamment durant les phases arrivée et départ des festivaliers (16h00 – 06h00).
Le service médical Paléo, comptant 104 collaborateurs, dont des régulateurs, secouristes, des ambulanciers, des infirmiers et des médecins, s’est relayé 24h/24 au camping et pendant les heures d’ouverture sur le terrain. Il a traité plus de 2’700 patients (2’700 en 2016), principalement pour des cas bénins, un nombre restreint d'intoxication alcoolique ou autres, et quelques traumatismes. 8 patients ont été emmenés en ambulance dans les hôpitaux pour des contrôles ou une prise en charge.
Le SDIS de Nyon a été chargé de la sécurité feu sur tout le site du festival et lors du feu d'artifice le dimanche soir. 97 pompiers volontaires, provenant des SDIS Nyon-Dôle, Terre-Sainte et Gland-Serine, ont assuré à tour de rôle les différentes périodes de garde durant la semaine, 12 pompiers étant présents en permanence, aux trois postes d'attente avec deux véhicules lourds de types tonne-pompe, un véhicule léger haute-pression, deux véhicules légers et trois motopompes, ainsi qu’un réseau d’eau sous pression de 5 kilomètres ceinturant le terrain de l’Asse. Les pompiers ont dû intervenir pour un feu de champs en limite du secteur Paléo, à proximité de la Route Blanche. Dimanche soir, le dispositif a été renforcé avec l’engagement de 57 personnes et 6 véhicules pour assurer la sécurité du feu d’artifice.