Conférence publique "Violence, comment en sortir?"

Une conférence publique «Violence, comment en sortir? Regards croisés Nord-Sud» est organisée lundi 6 février 2017 de 17h à 18h45 à Lausanne, au CHUV (aud. César-Roux). Entrée libre, sur inscription.

Attention changement de lieu: initialement prévue à l’auditoire Jéquier-Doge, la conférence se tiendra finalement à l’auditoire César-Roux (Bâtiment hospitalier principal – niveau 08).

En partenariat avec le CHUV, le Service de la santé publique et Eirene Suisse, la Fédération vaudoise de coopération au développement (FEDEVACO) organise la conférence «Violence, comment en sortir?», avec la participation exceptionnelle de Charles Rojzman, Fondateur de la thérapie sociale, le lundi 6 février 2017, de 17h00 à 18h45, au CHUV de Lausanne (auditoire César-Roux). La conférence sera animée par Madame Béatrice Schaad, Directrice du Service de communication du CHUV.

Expérimentée dans différents contextes, l'approche transdisciplinaire permet de traverser les haines et les peurs, y compris dans des pays comme le Rwanda où les séquelles du génocide sont encore vives. A l’initiative d’Eirene Suisse, plusieurs animateurs ont été formés et supervisés à cette méthode par M. Rojzman. Devenus spécialisés en « thérapie sociale », ils ont par la suite initié un processus de réconciliation au sein de leurs villages. Réunissant des rescapés et des anciens criminels ayant reconnu leurs fautes et purgé leur peine, 12 groupes de parole ont été mis sur pied. Les ennemis d’antan acceptent désormais de se parler, de vivre à nouveau ensemble malgré toutes les difficultés. En compagnie d’autres intervenants, Charles Rojzman viendra partager ses nombreuses expériences de thérapie sociale.

Un bilan à deux voix de l'Exposition "Violences" sera donné par la Directrice adjointe ainsi que la Conservatrice du Musée de la Main du CHUV, Mesdames Carolina Liebling et Roxanne Currat, qui présenteront dans ce cadre la genèse, les objectifs et les opportunités de cette exposition qui a connu un grand succès au Musée de la Main du CHUV.

Avant une discussion avec le public, le Professeur Jacques Besson, Chef du Service de psychiatrie communautaire, abordera la thématique de la "violence et résilience", dans le cadre des antécédents psychotraumatiques chez les populations vulnérables, en insistant sur les perspectives de rétablissement à travers les comportements pro-sociaux de compassion et d'altruisme.

Flyer de la conférence (pdf, 0.96 Mo)
Evénénement Facebook

Partager la page

Partager sur :