Feu vert pour le décret sur la coordination des soins

Mercredi 7 décembre 2016, le Grand Conseil a adopté en deuxième débat un Exposé des motifs et projet de décret sur le développement d'outils et de processus favorisant la continuité et la coordination des soins.

Le vieillissement de la population et l’augmentation du nombre de malades chronique obligent les systèmes de santé à se repenser. Dans le Canton de Vaud, le renforcement de la coordination des soins autour du patient veut répondre à une telle évolution.

L’objectif  du  décret  soumis  au  Grand  Conseil  est  de  développer  des  outils  et  des  processus  communs, uniformes sur le canton. Ils seront partagés entre professionnels et institutions sanitaires et médico-sociales pour renforcer la continuité et la coordination des soins. La multiplicité des prestataires autour d’un même patient rend aujourd’hui difficile le suivi d’un plan de prise en charge.

Le  décret  inscrit  le  dossier  électronique  du  patient  (DEP)  comme  un  outil  à  développer  de  manière  prioritaire, avant tout pour les patients souffrant de pathologies chroniques. L’échange et le partage sécurisé d’informations entre les intervenants sous une forme électronique sera ainsi facilité. Le texte adopté par le Grand Conseil prévoit également le déploiement d’un langage commun entre tous les prestataires de soins avec l’adoption de l’outil interRAI d’évaluation des patients.

Afin d’amorcer les  changements  de  pratique,  le  décret  prévoit  enfin des  mesures  financières  incitatives  pour  soutenir  la  participation  des professionnels et des patients aux différents projets ou actions qui sont prévus dans le cadre du décret.

Le Service de la santé publique a présenté son décret dans le cadre d’un projet plus vaste de réformes structurelles du système de santé vaudois. Il va proposer prochainement au Conseil d’Etat de mettre en consultation la mise en place d’un nouveau dispositif pour renforcer les soins dans la communauté avec, à terme, la création de quatre Régions de Santé dont la mission sera de préserver la santé de toutes les personnes vivant dans la région.

Plus d'info sur le décret

Partager la page

Partager sur :