Le jeudi 10 novembre, plus de 19'600 écoliers vaudois de la 7e à la 9e année (Harmos) sont partis découvrir une activité professionnelle traditionnellement associée au sexe opposé. 86,9% des effectifs concernés y participent, la plupart en accompagnant un·e adulte dans sa journée de travail. Les filles sont invitées à accompagner un homme et les garçons une femme. Cet événement vise à élargir les horizons professionnels, alors que les choix de métiers sont encore très stéréotypés.
625 élèves se sont inscrit·e·s aux ateliers proposés par le BEFH, qui affichent tous complet. Au Parlement des filles, les élèves débattront de thématiques qu'elles ont elles-mêmes proposées. Les filles découvriront également les métiers d'ingénieure, d'informaticienne et diverses professions techniques, alors que les garçons s'initieront aux métiers d'éducateur de l'enfance, d'enseignant des classes 1P et 2P (enfantine), d'infirmier ou à diverses professions de la santé. Les ateliers proposés par le BEFH ont été réalisés en partenariat avec le Grand Conseil, le Réseau femme et sia, le Groupement romand de l'informatique, l'Association Be part of the game (#bepog), l'Association Robot-CH, la Haute école de santé Vaud, la Haute Ecole de la santé La Source, la Haute école pédagogique du canton de Vaud ainsi qu'une dizaine de Centres de vie enfantine ou UAPE.
Les élèves restant en classe ont bénéficié des activités pédagogiques réalisées par la DGEO et le BEFH sur la thématique des stéréotypes dans l'espace urbain et les noms de rue. En introduction à la jom, le BEFH a permis à près de 1320 élèves du canton d'assister à une représentation de théâtre-forum de la Compagnie Le Caméléon sur les choix de métiers.