Cet événement, organisé par l’Instance Egalité de la HEP, sera l'occasion de réunir le corps enseignant de l'école obligatoire, le corps professoral de l’institution, des étudiant-e-s, ainsi que tout-e autre professionnel-le intéressé-e à cette thématique, pour aborder des questions vives en matière d’égalité entre les sexes dans le contexte scolaire. Au programme: deux conférences et de nombreux ateliers interactifs visant la mise en œuvre de pratiques professionnelles égalitaires.
Dans quelle mesure l’institution scolaire renforce-t-elle les inégalités? Comment l’école peut-elle contribuer à redéfinir les rôles sociaux? Quelle est la responsabilité des HEP en termes de formation? Quels sont les outils à disposition des professionnel-le-s? Autant de thèmes à explorer pour évaluer le chemin à parcourir afin d'assurer la mise en oeuvre de l’article 10 de la LEO, l’école veille à l’égalité entre filles et garçons, notamment en matière d’orientation scolaire et professionnelle. Ensemble, élaborons un projet d’école émancipatrice.
"La première catégorie, la plus fondamentale, est celle du sexe: elle est une forme de racisme, mais elle a une telle apparence de naturel qu’elle ne permet aucun soupçon sur son injustice et sa fausseté." Belotti, E., 1973. Du côté des petites filles. Edition des femmes: Milan, p.167
Publics cibles
Le corps enseignant vaudois, le corps des formatrices et des formateurs de la HEP, ainsi que le corps estudiantin. Toute autre personne intéressée est la bienvenue.
Programme
8h15 Accueil
8h45 «L'égalité entre femmes et hommes, un enjeu pour l'avenir»,
par Magaly Hanselmann, Déléguée à l’égalité et cheffe du Bureau de
l’égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud
9h00 «Le genre, un concept d’analyse», Céline Pétrovic, Université
de Strasbourg
10h00 Pause
10h15 Stands de présentation de mémoires professionnels
11h00 Ateliers, selon la liste ci-dessous
12h15 Buffet dînatoire
13h45 «Pour que l’école ne soit pas 'la pire période d’une vie': prévenir
les discriminations et promouvoir l’égalité», Caroline Dayer,
Université de Genève
14h45 Pause
15h00 Ateliers, suite
16h15 Conclusion de la journée: Vanessa Lentillon et Boris Martin, HEP Vaud
16h30 Fin de la journée
Des ateliers à choix
Chacun-e s’inscrit à deux des ateliers thématiques de 1h15 au moment de l’inscription à la journée, parmi:
- Activités pédagogiques à visée égalitaire
Monique Henchoz, enseignante et Sandra Weber, cheffe de projet du Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud - Comment dispenser un enseignement supérieur sensible au genre?
Anne-Françoise Gilbert, sociologue indépendant - Construction des inégalités dans l’enseignement scientifique: de quelle inégalité parle-t-on?
Corinne Marlot et Sveva Grigioni Baur, UER Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature - Egalité et équité dans l’enseignement obligatoire. Comment faire?
Farinaz Fassa, Université de Lausanne - La littérature de jeunesse au service de l’égalité à l’école
Dominique Bétrix et Anne-Claire Blanc, UER Didactique du français - La robotique à l’école
Florence Quinche, UER Médias et TIC dans l'enseignement et la formation et Didier John, UER Didactique de l’art et de la technologie - L’EPS face à la question de la mixité, de la non mixité et de l’égalité entre les sexes. Enjeux et Perspectives
Vanessa Lentillon et Antoine Bréau, UER Didactique de l’Education physique et sportive - L’expressivité de la couleur: rose pour les filles, bleu pour les garçons?
Nicole Goetschi Danesi, UER Didactique de l’art et de la technologie - Mathématique et géométrie: deux noms féminins
Thierry Dias, UER Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature - Où sont les femmes dans les manuels d’histoire?
Sylviane Tinembart, UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes
Des stands
«Session posters» pour mettre en valeur des travaux de fin d’études qui proposent un point de vue genre. Les enseigant-e-s auteur-e-s de ces mémoires sont invité-e-s pour en parler et rendre compte des effets de leur recherche dans leurs pratiques. Les mémoires concernent différents degrés de la scolarité, ainsi que diverses disciplines scolaires.
Stand de livres destiné à la vente
Tout au long de la journée, il sera possible de consulter et d’acquérir des ouvrages en relation avec la thématique.
Inscription et participation financière
Accès au formulaire d'inscription en ligne.
Le coût de la journée est de CHF 26.-, qui comprend la prise en charge du matériel distribué, du repas et des collations. Les personnes externes (hors DGEO, DGEP, SESAF, SPG) s’acquitteront d’un montant de CHF 326.-. Vous pouvez vous inscrire en ligne du 25 novembre 2015 au 15 janvier 2016.