Une voix, un choix : le Conseil d’Etat encourage les électeurs étrangers à faire usage de leurs droits politiques

Plus de 90'000 personnes d’origine étrangère peuvent voter, élire et être élues sur le plan communal dans le canton de Vaud. La Constitution de 2003 leur accorde ces droits politiques si elles répondent à certaines conditions d’établissement dans le canton.

"Une voix, un choix" : c’est avec ce message que le Conseil d’Etat entend inviter les électrices et électeurs d’origine étrangère à participer à la vie démocratique du canton. A l’approche des élections communales générales du 28 février 2016, un dépliant a été envoyé aux plus de 90'000 personnes d’origine étrangère qui disposent des droits politiques sur le plan communal. Il fournit toutes les informations utiles destinées à faciliter leur accès au scrutin : présentation des autorités communales, de leurs droits et des modalités du vote. 

Le Gouvernement incite également les communes à tenir compte de la présence de nouvelles électrices et nouveaux électeurs étrangers dans leur communication. Le dépliant est donc mis à leur disposition, ainsi qu’une présentation si elles souhaitent organiser des séances d’information.

Pour plus d'informations:

Dépliant "Droits politiques des personnes étrangères sur le plan communal" (pdf, 737 Ko) (pdf, 525 Ko)

www.vd.ch/vote-etrangers

 

Partager la page

Partager sur :